Qui sont les collectionneurs d’art contemporain ?

Malgré l’expansion du marché de l’art contemporain depuis ces dernières années, certains vendeurs et acquéreurs préfèrent demeurer discrets, favorisant le cadre des ventes privées plutôt que les ventes publiques. Cependant le phénomène de mondialisation a permis une plus grande circulation des flux et une démultiplication des acteurs de la scène du marché de l’art actuel.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Artransfer Publié le 16 novembre 2024 à 9h30
collectionneurs-art-contemporain-arttransfer
collectionneurs-art-contemporain-arttransfer - © Economie Matin
37%37% des collectionneurs possèdent moins de 50 oeuvres dans leur collection d’art contemporain

L’immense popularité de l’art contemporain et la diversification permanente de l’offre ont permis au marché de l’art d’exploser. Le nombre d’œuvres contemporaines vendues a été multiplié par 10 en une vingtaine d’années selon un rapport Artprice de 2022. De nos jours, le segment le plus dynamique du marché concerne les artistes nés après 1945. 16% des Français seraient des collectionneurs.

Quelles sont les nouvelles places fortes du marché de l’art ?

Les amateurs d’art jouent un rôle essentiel dans le dynamisme du marché de l'art contemporain. Contrairement aux grands collectionneurs, qui tendent à se concentrer sur des pièces majeures ou des artistes établis, les amateurs d’art tendent à diversifier leurs achats et à s’intéresser à des œuvres d’artistes émergents ou de mi-carrière. En effet, 37% des collectionneurs possèdent moins de 50 œuvres dans leur collection d’art contemporain.

La moitié des collectionneurs d’art auraient déjà acquis une œuvre en ligne (Source : Artalistic 2020). La plateforme digitale Artransfer permet notamment à chacun de collectionner d’acquérir des œuvres de milieu marché d’artistes professionnels établis. Également, le nombre d’enchérisseurs ne cesse de croître, spécifiquement dans le marché de l’art contemporain. Cela s’explique par la visibilité de ce milieu lors de grandes foires d’art contemporain, comme celles de Art Basel Paris, qui se déroule chaque année au mois d’octobre de retour au sein du Grand Palais. La foire Art Basel Paris a réuni cette année …. visiteurs contre 38 000 l’année précédente. Lors de ces événements, afin d’orienter leurs choix en art contemporain, certains de ces collectionneurs se tournent vers des art advisors, véritables dénicheurs de talents. Parfois ces experts jouent un rôle clé, devenant les nouveaux prescripteurs des tendances du marché mondial de l’art contemporain.

En 2023, les ventes d’art contemporain représentent 2,9 milliards de dollars soit un bond de 49% par rapport à l’année 2019, pour plus de 111 000 lots vendus, selon un rapport Artprice 2023. Ce boom de l’art contemporain ne se limite pas aux salles de vente. En effet l’accessibilité aux foires, galeries, collections et ateliers d’artistes ont permis d’éveiller de nouvelles vocations. Cela contribue à une dynamique globale de croissance de ce segment du marché. Afin d’expliquer ce succès croissant du marché mondial de l’art contemporain auprès des amateurs, nous pourrions nous pencher sur plusieurs facteurs. En effet, la visibilité croissante des artistes contemporains dans l’espace public, à travers des expositions au sein de galeries prestigieuses et d’institutions culturelles dédiées à l’art contemporain, comme par exemple la pionnière Fondation Cartier. Globalement 2023 s’impose comme l’année la plus dynamique dans l’histoire du marché de l’art mondial, générant plus de 763 000 transactions ( Source : Rapport Artprice 2023).

Qui sont les plus grands collectionneurs ?

Tout en gardant à l’esprit que la grande majorité des collectionneurs sont des amateurs d’art, ayant constitué leur collection (de quelques dizaines à quelques centaines de pièces) par une fréquentation assidue des galeries et des ateliers d’artistes, nous pourrions citer quelques grandes figures de collectionneurs, qui agissent tant en mécènes qu’en prescripteurs, toujours à l’affût de l’émergence de nouveaux talents. Collectionnant Michel Basquiat, Peter Brandt est un des collectionneurs américains les plus influents ces dernières années, tout comme l’allemand Reinhold Würth, à la tête du groupe Würth. Une autre personnalité majeure est l’entrepreneur Eli Broad. Jasper Jones, Barbara Krueger ainsi que Ed Ruscha comptent parmi les artistes qu’il affectionne. Eli Broad, via la Broad Art Foundation, prête plus de 8000 œuvres à des musées et institutions culturelles du monde entier, illustrant les liens entre mécénat privé et institutions publiques.

Du fait de l’élévation du niveau de vie depuis quelques années, le virus de la collection a également atteint l’Asie. On assiste à l’émergence d’une nouvelle génération de collectionneurs. La jeune artiste Sarah Hughes née en 1981 réalise une percée formidable sur le marché de l'art contemporain chinois, où la vente de trois de ses œuvres totalise 1,4 millions de dollars en 2023. En termes de maisons de vente, China Guardian et Poly Auction, les deux sociétés d’enchères les plus puissantes de Chine, totalisent 1,2 milliards de dollars pour 15 000 lots vendus au total (source : Rapport Artprice 2023).

En France, la figure de François Pinault occupe une place centrale dans l’esprit du public, reconnu comme précurseur en matière d’art contemporain. Son rival historique Bernard Arnault continue de lui imposer une compétition symbolique, matérialisée dans l’espace urbain entre la Bourse de commerce et la Fondation Louis Vuitton. François Pinault dispose d’une collection impressionnante rassemblant plus de 3500 œuvres majeures d'artistes de renom : Charles Ray, Murakami, Bertrand Lavier, Cyndie Sherman... Il se distingue par sa fidélité envers les artistes qu’il choisit de soutenir, agissant en véritable incubateur de talents.

Quel rôle ont joué ces nouveaux collectionneurs après la pandémie ?

C’est grâce à une grande diversité de collectionneurs que le marché de l’art a su rebondir et compenser les conséquences dues à la pandémie. L’année 2022 fut historique à bien des égards, marquée par un record dans la tranche de prix la plus élevée. En effet, en termes de vente, 24 lots furent cédés plus de 50 millions de dollars, un chiffre sans précédent. En novembre dernier, Christie’s et Sotheby’s réunissent presque 1,2 milliards de dollars pour leurs ventes new-yorkaises d’art moderne et contemporain (source : Rapport Artprice 2023). Ces performances furent permises grâce à la confiance et à la passion des collectionneurs. L’année dernière, le marché américain a été stimulé par les dispersions des collections de Paul Allen et de Thomas et Doris Ammann, ayant généré 2 milliards de dollars.

Comment se manifeste le goût des collectionneurs ?

Si en matière d’art ancien, c’est en premier lieu la question de la provenance de l'œuvre qui détermine la moitié de son prix, en art contemporain de grands noms se partagent le palmarès des ventes. Parmi les figures d’artistes figurant dans le top 10 des ventes, Murakami, Shepard Fairey, Kaws et Banksy voient leur popularité croître d’année en année. Murakami a atteint un record sans précédent : 1 468 œuvres vendues en une seule année. Banksy s’impose comme le 8e artiste le plus performant du monde, devant Cy Twombly, avec un chiffre d’affaires dépassant les 205 millions de dollars (Source : Artprice 2022).

Nous pourrions donc nous questionner sur les nouveaux enjeux que vont amener ce nombre croissant de collections sur le marché de l’art. L’augmentation de la demande va engendrer l’émergence de nouvelles formes de commerce transformant les dynamiques traditionnelles du marché de l’art. Ce bouleversement pourrait favoriser l’apparition de nouvelles plateformes, de nouveaux modèles économiques et une plus grande fluidité dans les échanges d'œuvres de par le monde.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Première plateforme de revente d’œuvres d’art contemporain entre particuliers, Artransfer facilite les transactions en proposant un cadre simple, sécurisé et confidentiel. Fondé par des professionnels du marché de l’art, Artransfer offre également un service personnalisé de recherche d’œuvres d’art ainsi que tout un écosystème pour faciliter la gestion de la collection. Rendre le pouvoir à l’amateur d’art, telle est la mission d’Artransfer et de Magda Danysz, Laurent Hassid, Haude Le Roux et Constance Remy, ses co-fondateurs

Aucun commentaire à «Qui sont les collectionneurs d’art contemporain ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis