Coca-Cola : redressé par le fisc, une filiale signe un énorme chèque

Une filiale française du géant Coca-Cola vient d’être redressée par le fisc français. En cause, plusieurs manquements de paiements. Conséquence, elle doit payer une somme supérieure à 40 millions d’euros.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 25 juillet 2024 à 8h30
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42 millions d'€Une filiale française de Coca-Cola vient d’être redressée par le fisc à hauteur de 42 millions d’euros.

Une filiale de Coca-Cola dans le viseur du fisc

Coca-Cola Services France, filiale du géant de la boisson, est dans le viseur du fisc pour la période 2014-2023. L’entreprise française vient de recevoir une notification de redressements fiscaux couvrant les années fiscales de 2014 et 2015. Dans ses comptes de l'année 2023, déposés au tribunal de commerce de Nanterre, CCSF précise avoir constitué une provision pour risques de 103,9 millions d'euros pour couvrir les sorties liées à ces redressements. Le paiement effectué en mai 2024 dépasse les 42 millions d'euros, juste pour ces deux années.

Les contrôles fiscaux qui ont conduit à ce redressement concernent des opérations financières et commerciales de CCSF. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 104,2 millions d'euros en 2023, tire ses revenus principalement de prestations de services en marketing pour d’autres filiales de la marque.

L’entreprise se défend

Coca-Cola Services France n'est pas la seule entité du groupe à avoir été visée par le fisc français. En janvier dernier, il a été révélé que le fisc réclamait à Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP), l'embouteilleur français de la marque, 370 millions d'euros pour les exercices 2014 et 2015, ainsi que 182,2 millions d'euros pour 2016. Ces redressements sont principalement liés aux conditions d'achat de concentré utilisé pour produire des sodas comme Coca-Cola, Fanta, et Sprite auprès de The Coca-Cola Company aux États-Unis.

Le redressement fiscal de CCSF soulève plusieurs questions sur la gestion fiscale des multinationales en France. Le cas de Coca-Cola illustre les défis auxquels ces entreprises sont confrontées en matière de conformité fiscale. De plus, il met en lumière les efforts déployés par Bercy pour mieux déceler la fraude des multinationales, une stratégie assumée depuis plusieurs années.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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