Dans une série d’études publiées le 20 mai 2024 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs alertent sur la fonte « vigoureuse » du glacier Thwaites, surnommé « glacier de l’Apocalypse ». Ils redoutent que celle-ci se traduise par une hausse plus importante que prévu du niveau des mers.
Antarctique : le glacier de l’Apocalypse va-t-il disparaitre ?
De l'eau chaude salée s'infiltre sous le glacier de l'Apocalypse
Les dernières études sur le glacier Thwaites sont loin d'être rassurantes. Ce glacier situé en Antarctique et qui s'étend sur une superficie de 192 000 km2, soit quatre fois la taille de la France, et qui a une épaisseur de 800 à 1000 m, est surnommé le glacier de l'Apocalypse en raison de son fort potentiel à libérer une quantité massive d'eau dans l'océan. Découvert en 1940, celui-ci est sous haute surveillance de la part de la communauté des scientifiques depuis les années 1980.
Dans une série d'études publiées le 20 mai 2024 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs alertent sur la fonte « vigoureuse » du glacier Thwaites qui serait due à l'infiltration d'eau chaude salée sous sa surface sur plusieurs centaines kilomètres : « Ces intrusions rendent le glacier plus sensible au réchauffement des océans et plus susceptible de s'effondrer», alerte Eric Rignot, professeur à l'université de Californie à Irvine. Les scientifiques s'inquiètent du fait que ce glacier, qui est déjà responsable de 4 % de la hausse du niveau de l'océan, puisse avoir un impact bien plus important que prévu.
Des répercussions catastrophiques à l'échelle mondiale
D'après les chercheurs, si le glacier Thwaites venait à fondre entièrement, il pourrait contribuer à élever de 60 cm le niveau de la mer. Une telle catastrophe aurait des conséquences dévastatrices pour les populations côtières du monde entier : Vancouver, Miami, le Bangladesh et bien d'autres lieux pourraient ainsi se voir submergés par la montée de l'eau. En conséquence, des millions de personnes seraient obligées de se déplacer, et les économies de nombreux pays seraient fragilisées, voire même anéanties.
Mieux comprendre le phénomène de fonte et limiter l'impact du réchauffement climatique