Climat : souffrez-vous d’éco-anxiété ?

Le réchauffement climatique continue de faire des ravages dan sle monde, causant, entre autres, des événéments climatiques désastreux, des dégâts matériels et, dans les pires situations, des morts. Les Français n’y sont pas insensibles, bien au contraire. Une grande majorité d’entre eux souffrirait d’éco-anxiété, selon le dernier rapport du CESE.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 octobre 2023 à 13h30
Climat Eco Anxiete France Crainte Ecologie
Climat : souffrez-vous d’éco-anxiété ? - © Economie Matin
86%L'éco-anxiété touche plus les femmes (86%) que les hommes (74%)

L’éco-anxiété touche une majorité de Français

L'éco-anxiété, un terme encore récent, désigne l'inquiétude croissante liée aux impacts du changement climatique. En France, ce phénomène prend de l'ampleur, touchant 4 Français sur 5, selon le rapport 2023 du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) publié en octobre 2023.

Ce rapport, essentiel pour comprendre les préoccupations actuelles des Français, révèle une anxiété particulièrement marquée chez les femmes, avec 86% d'entre elles exprimant des réserves quant à l'avenir de la planète, contre 74% des hommes. Surprenant, l'âge ne semble pas influencer significativement cette préoccupation, les avis étant quasi-identiques entre les jeunes de moins de 35 ans et les générations plus âgées.

Réduire l’impact sur l’environnement pour aider le climat

Face à cette angoisse, une majorité écrasante de Français (80%) souhaite minimiser son impact personnel sur l'environnement. Les actions privilégiées ? Le recyclage et l'achat de produits de seconde main, cités par 90% des sondés.

Suivent des mesures comme la réduction du chauffage en hiver, mesure adoptée par 79% des interrogés. Une mesure qui s’explique également par la nécessité de faire des économies sur le budget mensuel alourdi par l’inflation et l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et des carburants.

Les contraintes économiques freinent les mesures pour le climat

Cependant, le rapport du CESE met en lumière un obstacle majeur : le budget. Plus d'un tiers des Français (37%) admettent que leur situation financière limite leur capacité à adopter des comportements écologiques. Une situation qui ne cesse d’empirer depuis la crise sanitaire de la Covid-19 et qui a été exacerbée par la guerre en Ukraine et désormais la guerre entre Israël et la Palestine.

L'exemple le plus frappant est celui de l'achat d'une voiture électrique, envisagé par seulement 35% des sondés. Ces voitures sont trop chères. Mais heureusement le gouvernement a prévu pour 2024 de faciliter leur adoption grâce au « leasing social à 100 euros par mois » pour les ménages les plus modestes. La frustration des Français reste palpable : la volonté d'agir est là, mais les moyens financiers suivent difficilement.

L’éco-anxiété : une inquiétude sur fond de pauvreté

L'éco-anxiété ne se limite pas à une simple prise de conscience environnementale. Elle reflète également les inégalités sociales et les préoccupations liées au pouvoir d'achat. Des préoccupations du quotidien pour des millions de Français, alors qu’on sait que près d’un tiers des ménages n’arrive plus à payer ses factures d’énergie.

Marianne Tordeux, rapporteuse de l'avis du CESE, souligne cette corrélation : « Quand un Français sur deux dit que son pouvoir d’achat ne suffit pas à répondre à ses besoins essentiels, comment envisager une transition environnementale avec potentiellement des investissements et des changements de mode de vie ? »

Aspect Impact Statistiques
Éco-anxiété Inquiétude face au changement climatique 80% des Français concernés
Comportement Écologique Volonté de minimiser l'impact personnel 80% des sondés
Actions Privilegiées Recyclage, achat de seconde main 90% des sondés
Contraintes Économiques Frein à l'adoption de comportements écologiques 37% des Français limités par leur budget

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Climat : souffrez-vous d’éco-anxiété ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis