En raison de fortes chaleurs et du manque de précipitations, près d’une centaine des 153 communes du département du Var ont été placées en alerte sécheresse et sont désormais soumises à des restrictions d’eau. L’arrêté préfectoral a été publié mercredi 7 août 2024.
Alerte sécheresse : voici la liste des communes soumises à des restrictions d’eau
98 communes en alerte jaune sécheresse
Dans le Var, la sécheresse atteint un niveau critique : 98 communes ont été placées, mercredi 7 août 2024, en alerte jaune par arrêté préfectoral. Les zones concernées incluent Argens, Artuby-Jabron, Gapeau et la partie varoise du bassin versant de l’Huveaune amont. Les restrictions sont strictes pour préserver les ressources en eau. L’arrosage des pelouses, des jardins ou encore des potagers y sont désormais interdit entre 9h et 19h pour les particuliers et entre 8h et 20h pour les terrains sportifs (golf, football, etc.).
#Sécheresse | 9⃣8⃣ communes du #Var sont placées en alerte sécheresse🟡
⚠ Dés à présent, des mesures de restriction de l'usage de l'eau s'imposent ▶️Retrouvez celles concernant votre commune sur le site internet de la préfecture du Var 👉 https://t.co/I3MycAY8tb
💧Avec le manque… pic.twitter.com/dCXqAQzpMB— Préfet du Var (@Prefet83) August 7, 2024
Le lavage des voitures à domicile et le remplissage des piscines privées sont quant à eux interdits, peu importe l'heure de la journée. Dans les communes affectées, les fontaines à circuit ouvert sont arrêtées et l’arrosage des espaces verts est limité. Les agriculteurs et viticulteurs s'inquiètent déjà de l'impact que ces restrictions pourraient avoir sur leurs récoltes.