Alerte sécheresse : voici la liste des communes soumises à des restrictions d’eau

En raison de fortes chaleurs et du manque de précipitations, près d’une centaine des 153 communes du département du Var ont été placées en alerte sécheresse et sont désormais soumises à des restrictions d’eau. L’arrêté préfectoral a été publié mercredi 7 août 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 août 2024 à 11h30
climat, alerte, sécheresse, restriction, eau, Var, commune, alerte jaune, gris, arrosage
1,49°CEn Europe, la température du mois de juillet 2024 était supérieure de 1,49 °C à la moyenne de 1991-2020.

 98 communes en alerte jaune sécheresse

Dans le Var, la sécheresse atteint un niveau critique : 98 communes ont été placées, mercredi 7 août 2024, en alerte jaune par arrêté préfectoral. Les zones concernées incluent Argens, Artuby-Jabron, Gapeau et la partie varoise du bassin versant de l’Huveaune amont. Les restrictions sont strictes pour préserver les ressources en eau. L’arrosage des pelouses, des jardins ou encore des potagers y sont désormais interdit entre 9h et 19h pour les particuliers et entre 8h et 20h pour les terrains sportifs (golf, football, etc.).

Le lavage des voitures à domicile et le remplissage des piscines privées sont quant à eux interdits, peu importe l'heure de la journée. Dans les communes affectées, les fontaines à circuit ouvert sont arrêtées et l’arrosage des espaces verts est limité. Les agriculteurs et viticulteurs s'inquiètent déjà de l'impact que ces restrictions pourraient avoir sur leurs récoltes.

55 communes placées en vigilance

En parallèle, la préfecture du Var a placé 55 autres communes du Var en vigilance sécheresse (niveau gris, soit le premier niveau d'alerte qui sont au nombre de 4). Bien que ces zones ne soient pas soumises à des restrictions obligatoires, les autorités encouragent les habitants à adopter des comportements économes en eau, en témoigne la publication sur X (ex-Twitter) de la préfecture avec le message suivant : « Avec le manque de pluie et la chaleur, les cours d'eau souffrent ! Économisons l'eau ! ». Les habitants concernés sont donc fortement invités à limiter l’arrosage des jardins et à restreindre le remplissage de leurs piscines.

Les efforts pour économiser l'eau portent leurs fruits. « Entre 2023 et 2024, on a fait 20 % d'économies d'eau », indique Sébastien Bourlin, maire de Pourrières, auprès de nos confrères de BFMTV. À titre de rappel, le mois de juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré de l'histoire.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte sécheresse : voici la liste des communes soumises à des restrictions d’eau»

Laisser un commentaire

* Champs requis