Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi en hausse au 3ème trimestre

Mauvaise nouvelle sur le marché de l’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse au 3ème trimestre 2024. Le chômage progresse en France.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 25 octobre 2024 à 15h30
chomage-hausse-3eme-trimestre-2024-france
Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi en hausse au 3ème trimestre - © Economie Matin
0,2% Le nombre de personnes au chômage progresse de 0,2% au 3ème trimestre 2024.

Plus de personnes sans emploi au 3ème trimestre 2024

La récente publication des données de la Dares révèle une reprise inquiétante du chômage en France pour le troisième trimestre 2024. Après une baisse observée de 0,4% au trimestre précédent, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A progresse de nouveau. En effet, il s’établit à plus 0,2%. Cette augmentation représente désormais un total de 3 021 600 demandeurs d’emploi en catégorie A (hors Mayotte). Ce chiffre, bien que modeste en apparence, soulève des interrogations quant aux dynamiques actuelles du marché de l'emploi.

La répartition des chiffres selon les catégories d’emploi met en évidence plusieurs tendances significatives. Tandis que le nombre d’inscrits à France Travail pour les catégories A, B et C (englobant les personnes en activité réduite courte et longue) augmente également de 0,2%, portant le nombre total à 5 400 600, les jeunes et les seniors connaissent des situations distinctes. Le chômage des moins de 25 ans baisse en catégorie A de 0,9% par rapport au précédent trimestre. Cependant, il reste en hausse par rapport à l’année dernière. Du côté des 50 ans et plus, l’augmentation est plus marquée, 0,8% par rapport au précédent trimestre.

Le chômage de longue durée se poursuit

L’un des aspects les plus préoccupants de ces chiffres réside dans la hausse continue du chômage de longue durée. Selon la Dares, les personnes inscrites depuis plus d’un an dans les catégories A, B et C représentent désormais 43,9% des demandeurs d’emploi, avec une augmentation de 0,4% sur le trimestre et de 1% sur une année. Ces données signalent non seulement une stagnation des transitions vers l’emploi, mais également une situation qui expose ces travailleurs à des risques accrus de précarité.

Enfin, les entrées pour motif de licenciement économique au sein de France Travail bondissent de 5,7%. Ce chiffre est révélateur d’une conjoncture économique où les entreprises peinent encore à se stabiliser en cette période incertaine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi en hausse au 3ème trimestre»

Laisser un commentaire

* Champs requis