Chômage : le gouvernement renonce au plein emploi

Le marché du travail en France semble se retourner de plus en plus. Selon les dernières données de l’Insee, le nombre de chômeurs a augmenté de 64.000 au troisième trimestre 2023, atteignant 2,3 millions de personnes. Cette hausse de 0,2 point porte le taux de chômage à 7,4% de la population active, un niveau qui, bien que sous le pic de mi-2015, soulève des inquiétudes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 novembre 2023 à 11h00
plein emploi, france, chômage, crise, travail, gouvernement, bruno le maire
plein emploi, france, chômage, crise, travail, gouvernement, bruno le maire - © Economie Matin
20%Le commerce, c'est 20% de l'emploi en France

Le chômage va continuer d’augmenter en France

Cette augmentation du chômage n'est pas un phénomène isolé. Elle s'inscrit dans une tendance plus large de fragilisation du marché du travail français. Charlotte de Montpellier, économiste chez ING interrogée par Capital, prévoit une hausse continue du taux de chômage, atteignant 7,6% fin 2023 et 7,9% fin 2024.

« Bien qu'importante, l'ampleur de la hausse attendue du taux de chômage demeure limitée compte tenu du ralentissement économique et le chômage devrait rester inférieur à son niveau d'avant pandémie », tempère-t-elle toutefois.

Le gouvernement ne croit plus au plein emploi en France

La hausse du chômage ne manque pas de rappeler les promesses politiques faites par l’exécutif, et en particulier Emmanuel Macron. Le Président avait promis une baisse significative du chômage… et même le plein emploi, soit un chômage à moins de 5%. Un objectif qui semble désormais difficile à atteindre.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, n’y croit déjà plus. Invité de Cnews, le ministre a exprimé ses doutes : « Je veux être très clair. Si nous voulons tenir la feuille de route qui nous a été fixée par le président de la République, et passer de 7 à 5% en 2027, nous n’y arriverons pas à modèle social constant ».

Le ministre veut donc changer les règles : améliorer la mobilité des salariés, faire plus de formation et, surtout, revenir encore une fois sur l’Assurance-chômage. Cette dernière, qui a fait l’objet d’une réforme vivement critiquée en 2023, pourrait donc connaître un nouveau tour de vis à l’avenir.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Chômage : le gouvernement renonce au plein emploi»

  • Le gouvernement croyait au Père Noël et ce n’est pas la politique qu’il pratique qui va tout arranger bien au contraire…… On glisse vers la misère en France de jour en jour. Ou est la France d’avant ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis