Alerte : le chômage augmente en France !

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement, après la réforme de l’Assurance chômage. Le nombre de chômeurs sans emploi en France a une nouvelle fois augmenté, selon les données dévoilées par le ministère du Travail le 25 octobre 2023. L’objectif du plein emploi, affiché par l’exécutif, serait-il en train de s’éloigner ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 octobre 2023 à 13h30
Chomage France Troisieme Trimestre 2023 Hausse
Alerte : le chômage augmente en France ! - © Economie Matin
5%Le plein emploi est atteint lorsque le chômage tombe sous la barre des 5%.

Les mauvaise chiffres du chômage en France

Selon les données du ministère du Travail, au troisième trimestre, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A a augmenté de 0,7% (+19.300) et reste en baisse de 3,8% sur un an. En France, à la fin du troisième trimestre 2023, 2,819 millions de personnes n’avaient aucune activité.

Cependant, si l'on inclut les personnes ayant une activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre total s'élève à 5 352 000, soit une augmentation de 0,2% pour ce trimestre et une diminution de 1,3% sur un an.

Chômage : une baisse annuelle qui résiste

Néanmoins, le chômage a continué de diminuer sur une base annuelle. Comparé à l'été 2022, il y a 120.000 demandeurs d'emploi en moins, soit une baisse de 3,8%. De plus, les tendances varient selon les groupes d'âge. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a augmenté de 3,1% sur un an, tandis qu'il a diminué de 4% pour les 25-49 ans et de 6,4% pour les 50 ans et plus.

Les chiffres du chômage varient également selon les régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 1,6%. En Nouvelle-Aquitaine, cette augmentation est de 1,4% et de 1,1% dans le Grand-Est. Cependant, dans les départements d'outre-mer (hors Mayotte), il a diminué de 0,9% et de 0,7% en Corse. L’Île-de-France, quant à elle, est restée stable.

L’inversion de la courbe du chômage devient-elle réalité ?

Après une baisse continue du chômage depuis 2015, qui a vu le taux passer de 10,5% à 7,2% de la population active, les prévisions actuelles indiquent une possible remontée dans les mois à venir. Le troisième trimestre 2023 affiche en effet la deuxième augmentation trimestrielle consécutive du chômage en France.

L'OFCE estime même que la France pourrait approcher un taux de chômage de 8% en 2024. Soit un taux en hausse par rapport à fin 2022. Ces prévisions sont cependant jugées pessimistes par le gouvernement, qui vise toujours le plein emploi pour 2027, soit un taux de chômage sous la barre des 5%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Alerte : le chômage augmente en France !»

Laisser un commentaire

* Champs requis