En 2023, le chômage des chefs d’entreprise a connu une hausse préoccupante : 51.555 dirigeants se sont retrouvés sans emploi suite à la faillite de leurs entreprises.
Le chômage des entrepreneurs atteint un pic alarmant
Chômage des entrepreneurs : la hausse des taux d’intérêt et la reprise des assignations URSSAF en cause
C’est un triste record qui ressort des chiffres du chômage : parmi les nouveaux entrants en 2023, on compte 51.555 anciens chefs d’entreprise, révèlent le groupe Altares et l'association GSC dans la dernière édition de leur « Observatoire de l’emploi des entrepreneurs ». Cette augmentation de 33,3 % par rapport à 2022 signale un retour aux niveaux de difficultés économiques observées avant l’épidémie de Covid-19.
L'escalade du chômage parmi les chefs d'entreprise s'explique par plusieurs facteurs. La cessation des aides gouvernementales post-Covid, l'augmentation des taux d'intérêt et la reprise des procédures d’assignation URSSAF ont conduit à une crise de liquidité pour de nombreuses entreprises. L’exemple de ces entrepreneurs, lesquels ont dirigé leurs entreprises en moyenne pendant sept ans, démontre que même les entreprises bien établies ne sont pas à l'abri de cette vague de chômage. Les secteurs de la construction et de l'hébergement/restauration sont particulièrement impactés, avec une augmentation de 40% des pertes d'emploi.
Chômage des entrepreneurs : la construction et l’hébergement-restauration particulièrement touchés
L'analyse démographique révèle que le chômage des entrepreneurs touche un large éventail d'âges, l'âge médian se situant à 46 ans. La crise n'épargne ni les dirigeants expérimentés ni les jeunes entrepreneurs, soulignant une vulnérabilité transgénérationnelle. La majorité des entreprises touchées sont des TPE de moins de cinq salariés, mettant en évidence la précarité particulière de ces petites structures.
Les disparités sectorielles sont notables, des secteurs comme la construction et l'hébergement/restauration étant en première ligne de cette augmentation du chômage. Ainsi, dans le secteur de la construction, 12.071 entrepreneurs se sont retrouvés au chômage en 2023, soit une augmentation de 40,2%. Les agences immobilières enregistrent la pire tendance (767 chefs d’entreprise, soit +103,4%). L’ensemble des activités du bâtiment est également en souffrance et comptabilise à elle seule 10.219 pertes d’emploi. Dans le secteur de l’hébergement, restauration et débit de boissons, 6.964 dirigeants se sont retrouvés au chômage en 2023. Les activités de restauration concentrent plus des trois-quarts des chefs d’entreprise impactés du secteur.