Le cacao, ingrédient essentiel du chocolat, connaît une augmentation de prix sans précédent. Cette hausse impacte directement le coût du produit fini, qu’il soit fabriqué par des artisans ou des industriels. Les amateurs sont prévenus : les prix du chocolat vont fortement augmenter. Mais pourquoi cette envolée ? Spoiler : le réchauffement climatique…
Chocolat : cette terrible nouvelle qui attend les amateurs…
Chocolat : le cours du cacao explose en Bourse
Le cours du cacao a récemment atteint un sommet inédit depuis 1979. Soit un niveau inégalé depuis 44 ans, selon les données relevées par la chaîne américaine CNBC. En effet, le contrat à terme sur la tonne de cacao à New York pour échéance en décembre 2023 s'est élevé à 3.786 dollars, son niveau le plus élevé depuis cette date.
La hausse est notable et, surtout, très rapide. Le prix du cacao en Bourse a grimpé de près de 60 % en un an. Et jusqu’à la mi 2023, il n’avait pas dépassé les 3.000 dollars la tonne. Jusque-là, depuis 2019, le prix variait entre 2.000 et 2.500 dollars. Désormais, ce sont donc 1.000 dollars de plus qu’il faut débourser pour obtenir une tonne de cacao chez les producteurs.
Le réchauffement climatique : l'une des causes de la hausse du prix du cacao
Plusieurs facteurs expliquent cette flambée des prix du cacao en Bourse. D'une part, les conditions climatiques ont été défavorables à la production de cacao, en particulier en Afrique de l'Ouest, qui représente environ 75% de la production mondiale. La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été particulièrement touchée par une saison des pluies intense, nuisant aux plantations de cacaoyers.
Et ça ne devrait pas s’améliorer. Le phénomène météorologique El Niño, qui devrait durer jusqu'à la première moitié de 2024, risque d'aggraver la situation en provoquant chaleur et sécheresse dans cette région. Or, le cacao, pour bien pousser, réclame des températures stables, de la pluie et une humidité élevée.
Le cacao augmente… le prix du chocolat aussi
Si le cacao a augmenté de plus de 60% en un an, cela ne signifie pas que le prix du chocolat a suivi la même tendance de manière exacte. Le cacao n’étant pas la seule matière première présente dans le chocolat, même pas dans les tablettes affichant 99% de cacao. Les consommateurs ont donc pu éviter le pire. Pour l'instant, en tout cas.
D'autres coûts entrent en jeu dans le prix final du chocolat, tels que le transport, la transformation, l'emballage, etc. Mais l’augmentation aura lieu. Elle a même déjà eu lieu, en partie : le prix des chocolats de Pâques a augmenté en moyenne de 10% sur un an en mars 2023. Mais là, ce n’était pas le cacao qui était en cause mais bien l’énergie et la hausse des prix des autres matières premières.
Vers une facture salée pour les amateurs de chocolat
La demande en cacao devrait continuer à augmenter dans les années à venir, faisant grimper les prix en conséquence. Selon le cabinet Spherical Insights, le marché mondial du cacao et du chocolat devrait croître en moyenne de 4,37% par an entre 2023 et 2030. Un véritable problème, alors que le réchauffement climatique empire et risque d’avoir de graves conséquences sur la production des cacaotiers.
En attendant, les consommateurs sont prévenus : le chocolat va coûter de plus en plus cher. Il souffre de la hausse du prix du cacao, mais aussi de celle du sucre qui grimpe, de son côté, de plus de 50% sur un an en cette fin d’octobre 2023.
Baisse de la récolte de cacao, hausse des prix… les amateurs de chocolat devront s’y faire : la tablette du soir, avant d’aller se coucher, ainsi que les chocolats de Noël ou encore de Pâques, sans compter les pâtisseries, vont peser de plus en plus lourd sur le portefeuille et le budget mensuel pour les courses.