BCE et données chinoises en soutien au CAC40

On aurait presque envie de dire « enfin ! » concernant la dernière série de chiffres macroéconomiques concernant la Chine, publiée cette nuit du 14 au 15 septembre 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Baradez Publié le 15 septembre 2023 à 14h30
Chine Bce Chiffres Economie International Bourse Baradez
BCE et données chinoises en soutien au CAC40 - © Economie Matin
4,5%Rebond plus important que prévu de la production industrielle en août soit 4.5% en donnée annuelle en Chine

Rebond plus important que prévu de la production industrielle en août soit 4.5% en donnée annuelle alors que le consensus tablait sur 3.9% et qu’elle était ressortie à 3.7% le mois précédent. Même constat pour les ventes au détail qui rebondissent de 4.6% en donnée annuelle contre un consensus de 3.0% et un chiffre de 2.5% le mois précédent.

Une série qui serait presque « parfaite » si les données concernant l’investissement avaient suivi le mouvement (ces données concernent les projets de construction en milieu urbain et rural) : le chiffre est ressorti en hausse de 3.2% alors que le consensus tablait sur 3.3% et que le chiffre était supérieur en juillet à 3.4%, il s’agit de la plus faible progression depuis décembre 2020.

Mais globalement ces dernières semaines, les publications macroéconomiques chinoises, même si elles sont encore assez faibles, sont plus souvent ressortie supérieures aux attentes

Ce fut tout d’abord le cas avec l’indice PMI manufacturier qui évolue toujours en-dessous de 50, c’est-à-dire en zone de contraction, mais qui présente une très légère amélioration sur les deux derniers mois.

On note ensuite des chiffres d’exportations et d’importations en légère amélioration par rapport au mois précédent (en variations annuelles) mais également au-dessus du consensus, même si ces chiffres évoluent toujours largement en territoire négatif.

Enfin, les données concernant le montant total des nouveaux prêts bancaires pour le mois d’août et là-encore on note une amélioration par rapport au mois précédent et par rapport au consensus.

Les publications de ces derniers jours ont permis aux valeurs exposées à la Chine, dont celles du luxe, de se stabiliser et de rebondir un peu, permettant pour l’instant au CAC40 de ne pas casser le bas de la zone de consolidation dans laquelle il évolue depuis des mois, indice largement aidé hier par le communiqué de la BCE et le discours de Christine Lagarde qui ont donné corps à l’hypothèse que le pic sur les taux avait été atteint.

En ce qui concerne les actions chinoises, à travers notamment l’indice HangSeng (valeurs chinoises côtées à Hong Kong), nous pourrions être sur une zone technique favorable à un rebond. Mais comme la tendance des dernières semaines était toujours à la dégradation, il me semble préférable d’attendre un retour sur les 20 000 points (contre 18200 actuellement) pour acter la formation d’une zone support et travailler ensuite une extension plus convaincante et durable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Extérieur), Alexandre Baradez débute sa carrière chez EBG FINANCES en 2003 en tant que consultant spécialisé en défiscalisation immobilière. Il intègre le département Gestion Privée de BNP PARIBAS en 2005 où il assure la gestion et le suivi d’un portefeuille de 400 clients. En 2008, il rejoint Banque Robeco Gestion Privée où il a en charge la gestion d’un portefeuille de 650 clients. Il délivre un conseil sur OPCVM, la constitution et la gestion d’un patrimoine en exploitant l’actualité macro et micro-économique. En octobre 2009, il rejoint Saxo Bank en tant que Sales Trader et devient en 2011 Analyste Marchés de la banque dont il est l’interlocuteur privilégié auprès des medias français. Aujourd'hui, Alexandre Baradez est Responsable Analyses Marchés chez IG France.

Aucun commentaire à «BCE et données chinoises en soutien au CAC40»

Laisser un commentaire

* Champs requis