Les agents retraités de la fonction publique d’État devront désormais se passer des chèques-vacances. Une récente circulaire détaille cette mesure qui, dès le 1er octobre 2023, limite cet avantage aux agents en exercice. Une nouvelle qui risque de changer les plans de nombreux retraités.
Chèques-vacances : certains retraités en seront privés dès le 1er octobre 2023
Qui peut encore toucher les chèques-vacances ?
La fonction publique d’État vient de marquer un tournant dans sa politique en faveur des chèques-vacances. D'après la circulaire du 2 août 2023, seules les catégories actives, notamment les agents civils et les militaires, continueront à profiter de ce dispositif. Et cela tant que leur rémunération provient du budget de l’État. Cette décision exclut de fait un grand nombre de retraités. Les ouvriers, les agents non titulaires retraités de l’État ainsi que les fonctionnaires civils et militaires retraités ne seront donc plus éligibles. Heureusement, une clause de transition prévoit que les demandes déposées avant le 1er octobre seront honorées, permettant à certains de profiter une dernière fois de ce privilège.
Mais qu'est-ce qui fait la valeur de ces chèques-vacances? Ce sont des titres de paiement fort appréciés. Ils offrent la liberté de financer aussi bien des séjours estivaux que des sorties culturelles ou des loisirs tout au long de l’année. Ces chèques, disponibles en version papier ou numérique, sont le fruit d’une épargne réalisée par l'agent pendant une durée variant de 4 à 12 mois. Et ce n'est pas tout : l’État contribue généreusement à cette épargne, avec une participation qui oscille entre 10 et 35%, selon les ressources de l'agent.
Une validité à surveiller
La participation de l’État aux chèques-vacances, si elle est avantageuse, ne s’adresse toutefois pas à tous sans distinction. Prenons l’exemple d’un couple où l'un est au service de la fonction publique et l'autre est employé dans le secteur privé. Seul le conjoint fonctionnaire pourra jouir de cette subvention étatique pour ses chèques-vacances. Il est aussi bon de noter que ces chèques, si émis en 2023, conserveront leur validité jusqu'au 31 décembre 2025. Passé ce délai, les détenteurs auront encore jusqu'au 31 mars 2026 pour échanger les titres non utilisés.
Face à cette nouvelle donne, les réactions ne se feront probablement pas attendre. Les retraités, autrefois bénéficiaires, devront s'adapter, repenser leurs budgets vacances et envisager des alternatives.