Chèques vacances 2023 : demandez votre aide de 250 euros

Ne manquez plus l’opportunité de profiter des chèques vacances, une aide précieuse pour vos vacances d’été. Découvrez comment bénéficier de cette aide de 250 euros pour partir en vacances.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 juin 2023 à 9h37
Cheques Vacances 2023 Aide 250 Euros
Chèques vacances 2023 : demandez votre aide de 250 euros - © Economie Matin
60 €Il existe aussi sous forme de chèques dématérialisés (e-chèque-vacances) d’une valeur de 60 euros.

Les chèques vacances : une aide non négligeable

Les chèques vacances sont un dispositif de l'ANCV (l'Agence nationale pour les chèques vacances) à visée sociale. Il permet de régler des prestations liées aux loisirs et aux vacances : hébergement, restauration, transports, activités culturelles, etc. Ce titre de paiement se présente sous la forme d'un carnet de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. Il existe aussi sous forme de chèques dématérialisés (e-chèque-vacances) d’une valeur de 60 euros pour des achats de 20 euros minimum. Ces e-chèques sont uniquement utilisables sur Internet.

Les chèques vacances sont disponibles pour les salariés, agents de la fonction publique (titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité) et travailleurs non salariés. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur en fixe les conditions d’attribution. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, c’est le comité social et économique qui propose les chèques vacances et fixe les conditions d’attribution.

Conditions d'obtention et d'utilisation de cette aide de 250€

Pour obtenir des chèques vacances, il faut prépayer une partie de leur valeur. À cela s'ajoute une participation de l’employeur ou du comité d'entreprise. Dans la fonction publique, l’agent peut en bénéficier uniquement si son revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant. Il est possible de faire une simulation sur le site de l'ANCV pour s’assurer de respecter le plafond de ressources.

Les chèques vacances sont valables en France (métropole et outre-mer) et dans les 27 pays membres de l’Union Européenne. Ils peuvent être utilisés par le conjoint, les enfants et ascendants à charge du bénéficiaire. Ces titres sont acceptés par les prestataires conventionnés par l'ANCV et les sites de réservation en ligne conventionnés par l'ANCV. Ils couvrent les voyages et les transports, la culture et les loisirs, l’hébergement, la restauration et les loisirs sportifs. Toutes vos activités de vacances pourraient donc être potentiellement couvertes en partie par votre entreprise. Attention toutefois à la circulation de faux carnets et des arnaques qui y sont liées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

7 commentaires on «Chèques vacances 2023 : demandez votre aide de 250 euros»

  • Boutaoui

    Bonjour je souhaite bénéficier du chèque vacances pour profiter avec mes enfants à fat 3 ans je suis pas parti cordialement

    Répondre
  • Nakache

    Bonjour
    Retraitée je souhaiterai bénéficier des chèques vacances.
    Comment faire pour ça ?

    Répondre
  • Mllefleur

    Et donc?? Encore un titre accrocheur dont l’article n’apporte pas de solution….

    Répondre
  • Juan collado

    Chèque vacances

    Répondre
  • Benyettou

    Bonjour pour une une personne qui touche l’assurance vieillesse esque elle a droit

    Répondre
  • fleuricourt

    Bonjour pour une une personne qui touche l’assurance vieillesse esque elle a droit

    Répondre
  • fleuricourt

    Ces bien cette dispositif

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis