La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un nouveau dispositif pour soulager les poches des Français touchés par la flambée des prix de l’énergie. On vous explique qui peut en bénéficier et comment s’y prendre pour toucher cette prime avant la fin de l’année.
Chèque énergie : une grosse somme arrive, mais qui la touchera ?
Les bénéficiaires de ce chèque
Besoin d'un petit coup de pouce pour vos factures d'énergie? Vous êtes peut-être en ligne pour recevoir une prime de 250 euros. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. À partir du 19 septembre, les habitants éligibles peuvent soumettre leur demande. Le chèque devrait atterrir dans les boîtes aux lettres avant le 31 décembre. Un peu d'oxygène pour des ménages en quête de solutions face à l'envolée des tarifs.
Mais alors, qui a droit à cette manne providentielle? Le chèque cible en priorité trois groupes: les familles monoparentales, les familles nombreuses et les travailleurs pauvres. Pour être éligible, il faut que le revenu fiscal de votre ménage pour 2022 ou 2023 soit inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian. La région Sud fait ainsi écho à l'Ile-de-France qui a mis en place une aide similaire en juillet.
Comment profiter de l'aide ?
Attention, ne ratez pas le coche! Si vous faites partie des bénéficiaires potentiels, marquez la date du 19 septembre dans vos agendas. C'est à partir de cette date que vous pourrez envoyer votre demande. Mais le compteur tourne: la date limite pour déposer votre dossier est fixée au 22 novembre. Pour faire la demande, rendez-vous sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP) via le lien Maregionsud.fr.
L'initiative régionale n'est pas un coup d'épée dans l'eau. Elle répond à une préoccupation urgente des ménages français. Les tarifs de l'électricité ont grimpé de 10% depuis le 1er août. Et la fin du bouclier tarifaire est annoncée pour la fin de l'année. Alors, cette aide de 250 euros n'est pas une panacée, mais elle offre un bol d'air frais dans un contexte où chaque euro compte.