Chèque énergie : une plateforme de réclamation vient d’ouvrir

Plus d’un million de ménages n’ont pas reçu le chèque énergie 2024, alors qu’ils y sont éligibles. Une plateforme de réclamation vient d’ouvrir pour permettre aux foyers concernés de signaler ce manquement et de recevoir l’aide nécessaire pour couvrir leurs dépenses énergétiques.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 juillet 2024 à 10h15
France Taxe Copie Privee Ordinateurs Cloud
@shutter - © Economie Matin
277 eurosEn 2024, un foyer comptant quatre personnes ou plus gagnant moins de 5.700 euros par an peut obtenir 277 euros en chèque énergie.

Pour signaler la non-réception du chèque énergie, c’est par ici !

Le chèque énergie 2024, destiné à soutenir 5,6 millions de ménages dans le paiement de leurs factures d'énergie, n'a pas été distribué à tous les foyers éligibles. Bien que la distribution ait eu lieu en avril 2024, environ un million de ménages n'ont toujours pas reçu cette aide précieuse. Selon Le Parisien, ce retard est dû à un bug administratif. L'administration fiscale, chargée de l'envoi des chèques après vérification des conditions d'attribution, a rencontré des difficultés suite à la suppression de la taxe d'habitation. Cette taxe servait de base pour croiser les informations nécessaires à l'attribution du chèque énergie, et son absence a complexifié le processus.

Pour remédier à cette situation, une plateforme de réclamation a été mise en ligne. Les ménages éligibles peuvent désormais y signaler la non-réception de leur chèque énergie. Les critères d'éligibilité restent inchangés : pour une personne seule, le revenu fiscal de référence en 2022 doit être inférieur à 11.000 euros. Pour un couple, ce seuil est de 16.500 euros, et il s'élève à 19.800 euros pour un couple avec un enfant, puis à 23.100 euros pour un couple avec deux enfants.

chèque énergie 2024, couac, gouvernement, distribution, taxe d'habitation

Le chèque énergie, pour payer ses factures d’énergie ou réaliser des travaux de rénovation énergétique

Le chèque énergie, instauré par la loi sur la transition énergétique, est conçu pour alléger les charges liées aux factures d'électricité et de gaz, à l'achat de combustibles de chauffage comme le bois ou le fioul. Il ne peut en aucun cas être directement versé sur un compte courant, garantissant ainsi son utilisation spécifique pour les dépenses énergétiques.

Un autre moyen d’utiliser le chèque énergie consiste à payer les dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisée par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture. Si vous souhaitez financer des travaux prévus après la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant deux années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d'économie d'énergie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Chèque énergie : une plateforme de réclamation vient d’ouvrir»

Laisser un commentaire

* Champs requis