Bruno Le Maire l’a annoncé : aucune augmentation d’impôts ne sera réalisée pour éviter de faire exploser le déficit public de la France après la révision à la baisse de la croissance en 2024. Aucune augmentation, que ce soit pour les plus riches ou pour les plus pauvres. Mais ça n’empêchera pas le gouvernement de faire des économies sur les aides distribuées aux plus pauvres…
Chèque carburant : supprimé pour faire des économies
Chèque carburant : l’austérité frappe les travailleurs modestes
Si le gouvernement se refusera toujours de parler de « budget d’austérité », force est de constater que les premières annonces visant à réduire les dépenses de l’État font bien penser à ce type de budget. Car, rappelons-le : Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’euros d’économies après avoir revu à la baisse la croissance prévisionnelle de la France. De 1,4%, prévision jugée optimiste, elle tombe à 1%.
Le ministre a affirmé que ce sera le budget des ministères qui sera revu à la baisse. Mais pas seulement, apparemment. Selon les informations du journal Les Echos vérifiées par BFMTV, le chèque carburant sera sacrifié sur l’autel des économies. Sauf que ce chèque est touché par les ménages les plus pauvres qui travaillent… et qui vont donc voir leurs revenus du travail et leur pouvoir d’achat baisser.
Carburant : pas de plafond pour le prix à la pompe
Lancé alors que les prix du pétrole, et donc les prix des carburants à la pompe, flambaient en France, le chèque carburant a été revu pour l’année 2024. Ce dernier n’était censé se déclencher que si les prix de l’essence et du diesel dépassaient les 2 euros le litre, ce qui n’a pas encore été le cas depuis le début de l’année 2024. Toutefois, les prix frôlent toujours cette limite, naviguant entre 1,80 et 1,90 euro le litre.
Désormais, quel que soit le prix du carburant, les ménages bénéficiaires du chèque carburant n’auront rien. Cette décision frappe directement les 50% des ménages les plus modestes, mais aussi les 1,6 million de nouveaux potentiels bénéficiaires de 2024. Aucun d’entre eux n’aura les 100 euros du chèque carburant, qui est donc supprimé.
Pour le gouvernement, les économies ne sont pas moindres. Le chèque carburant avait un budget pour 2024 d’environ 600 millions d’euros.