Chauffage au bois : les nouvelles règles pourraient vous coûter cher

Depuis octobre 2023, des réglementations renforcées encadrent l’utilisation et l’entretien des appareils de chauffage au bois en France. Ces mesures, inscrites dans le Code de la santé publique, visent à améliorer la sécurité des foyers, réduire l’impact environnemental et protéger la santé publique. Retour sur ces nouvelles obligations et leurs implications.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 3 décembre 2024 à 19h59
Chauffage au bois : les nouvelles règles pourraient vous coûter cher
Chauffage au bois : les nouvelles règles pourraient vous coûter cher - © Economie Matin
450 eurosEn cas de non-conformité vous pourriez vous voir imposer une amende de 450 euros

Une source d’énergie renouvelable sous contrôle

Le chauffage au bois, plébiscité pour son faible coût (environ 7,15 centimes par kWh) et son caractère écologique, reste une option populaire. Toutefois, toutes les installations ne se valent pas en termes d’efficacité et d’émissions polluantes. Les foyers ouverts, par exemple, émettent des quantités significatives de particules fines et présentent un rendement énergétique limité. À l’inverse, les poêles à granulés modernes, équipés de technologies avancées, assurent une combustion plus propre et optimisée.

L’une des principales mesures du décret de 2023 concerne l’entretien obligatoire des appareils de chauffage au bois, incluant :

  • Un entretien annuel réalisé par un professionnel certifié. Cette opération couvre le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement et le réglage des appareils.
  • Un ramonage régulier des conduits de fumée, effectué au moins une fois par an, voire davantage dans certaines régions.

Conséquences en cas de non-conformité :

  • Risques d’incendies et d’intoxications au monoxyde de carbone.
  • Amendes pouvant atteindre 450 euros.
  • Invalidité potentielle des assurances habitation en cas de sinistre.

Un impact environnemental en ligne de mire

Le chauffage au bois, bien qu’étiqueté comme énergie renouvelable, est responsable de 43 % des émissions de particules fines en France. Pour limiter cet impact :

  • Les utilisateurs doivent privilégier du bois sec (taux d’humidité inférieur à 20 %) ou des granulés de qualité supérieure respectant les normes françaises.
  • Les appareils anciens, moins performants, devraient être remplacés par des modèles certifiés « Flamme Verte », garantissant une combustion optimale.

Les nouvelles obligations prévoient également que les artisans qualifiés fournissent des conseils pour réduire les émissions polluantes, une initiative en faveur de la durabilité.

Les implications financières

Si le bois reste l’un des combustibles les plus abordables, les coûts associés à ces nouvelles règles peuvent peser sur les budgets :

  • Coût moyen de l’entretien annuel : entre 100 et 200 euros.
  • Installation de nouveaux appareils : subventionnée en partie par des aides comme MaPrimeRénov’, mais impliquant un investissement initial élevé.

Malgré ces dépenses, ces investissements permettent d’économiser sur le long terme grâce à une meilleure efficacité énergétique.

Afin d’optimiser leur système de chauffage, les particuliers sont encouragés à :

  • Prévoir les entretiens et ramonages avant l’hiver.
  • Commander leur bois ou granulés dès septembre, lorsque les prix sont souvent plus avantageux.
  • Régler les appareils à des températures adaptées pour éviter la surchauffe et limiter la consommation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

27 commentaires on «Chauffage au bois : les nouvelles règles pourraient vous coûter cher»

  • Rembert

    Ramoneur qualifié … utopie ! La 1° fois que j’ai eu recours à eux … j’ai dû repasser derrière eux. Désormais je ramone moi même ! Alors entre un beau papier certifiant un ramonage (mal fait) ET un incendie JE préfère pas de papier (je fais des photos avant / après) et pas d’incendie ! Messieurs les censeurs faites le ménage ?

    Répondre
  • Rembert

    Ramoneur qualifié … utopie ! La 1° fois que j’ai eu recours à eux … j’ai dû repasser derrière eux. Désormais je ramone moi même ! Alors entre un beau papier certifiant un ramonage (mal fait) ET un incendie JE préfère pas de papier (je fais des photos avant / après) et pas d’incendier ! Messieurs les censeurs faites le ménage ?

    Répondre
  • An´ie

    Un coup le poêle à bois c´est bon pour la planète, un coup c´est polluant, le plus important c´est de taxer une fois de plus les gens
    Des mensonges et des sous il n´y a que ça, ça suffit

    Répondre
  • Cyril

    Dommage que l’article ne rappelle pas quelques règles d’utilisation complémentaires mais essentielles pour réduire ses émissions polluantes : apporter assez d’air pour avoir des flammes suffisamment importantes pour permettre une combustion plus complète même si le bois dure un peu moins longtemps, cela réduit la pollution et libère plus de chaleur pour la même quantité de bois. Veiller à rajouter une buche quand l’intérieur est chaud et avec des flammes, sinon c’est libération de fumée toxique assurée au niveau de la cheminée pour vous et vos voisins : anticiper et apporter assez d’air en amont pour faire monter la température avant de remettre une buche.

    Répondre
  • Arthur

    On va nous apprendre à faire du feu dans un poêle alors que çà fait 40 ans que nos politiques ne savent pas gérer le pays,une honte!!!!

    Répondre
  • Arthur

    Nos politiques vont même nous apprendre à faire du feu dans un poêle a bois alors que ça fait quarante années qu’ils ne savent même pas diriger le pays, une honte!!!!

    Répondre
  • Gastigar Alain

    Je confirme ce que dit Rembert : un ramonage professionnel en coup de vent , je le fais plus sérieusement . Il est vrai que tout est dangereux , on le voit pour ce gouvernement qui est parti en fumé !!!

    Répondre
  • CANTELE

    Une arnaque de plus que l état nous impose moi je fais mon ramonage seul il est bien mieux fait que par des professionnels j’ai eu une expérience

    Répondre
  • Robert marc

    Un bon ramonage par un pro c’est bien,mais en novembre le délai d’intervention du ramoneur est de 3 mois on a le temps d’avoir un feu de cheminée,alors je le fais,mais je n’ai pas le papier pour l’assurance.

    Répondre
  • Bob

    Un bon ramonage par un pro c’est bien,mais en novembre le délai d’intervention du ramoneur est de 3 mois on a le temps d’avoir un feu de cheminée,alors je le fais,mais je n’ai pas le papier pour l’assurance.

    Répondre
  • coste

    80 € pour un papier obligatoire, obligé de repasser derrière. C’est le prix d’un stère de bois.

    Répondre
  • Peboscq per

    Les taxes et impôts soit disant écologique sont toujours pour les mêmes.sachant que les feux de poêle à bois sont dérisoires par rapport aux incendies de forêt et que font-‘il des pollutions des VOLCANS 🌋 dans toute la planète…… Alors foutez nous la paix

    Répondre
  • Macro

    L état ne sait plus quoi faire pour nous pomper encore unpeu plus de pognon…

    Répondre
  • Chauff42

    Évidemment celui qui écrit l’article ne chauffe pas au bois , pour preuve il recommande de faire rentrer le bois au mois de septembre, c’est a ce moment que la demande est la plus forte, donc les prix les plus élevés, faire rentrer au printemps est beaucoup plus judicieux, de plus si le bois livré n’est pas trop sec passer l’été correctement stocké lui permettra de finir de sécher.

    Répondre
  • brulaud

    Bonjour ,aller compter les poids lourds sur la national 10 qui roulent a la queue leleu et après ok en parlera de nos pollution avec nos feu de bois

    Répondre
  • Cottard

    Effectivement le ramonage fait par nous même est mieux fait que par un professionnel et bien moins cher. Quand au bois sec en septembre, c’est faut, il faudrait au moins 2, ans de séchage pour un bois sec. Ceux qui préconisent ce ramonage ne pensent qu’à nous pomper notre argent, il faudrait leur demander si un jour ils ont fait du feu pour se chauffer et s’ils savent au moins fendre du bois. A voir leurs mains j’en doute……

    Répondre
  • Fadel

    Ça fait 40 ans que l’on se chauffe au bois que l’on assure les entretiens jamais de problème. Il faut laisser les gens gérer leur vie et ne pas les prendre pour des idiots on ne va pas courir le risque de brûler nos maisons je ne vois pas pourquoi nous embêter avec les ramonages si ce n’est pour nous taxer un peu plus. C’est lamentable.

    Répondre
  • Vivi

    J’ai une chaudière à bois et je l’entretien tous les mois monsieur Macron au lieu de nous taxer on ferait mieux de regarder dans votre entourage c’est à vous de faire des économies baisser vos salaires vous devriez être payé au smic aussi

    Répondre
  • Sergio

    Je ramène mes cheminées deux fois par an, je contrôle les conduits avec un projecteur et je ne brûle que du bois bien sec. Jamais de problème et surtout je vais pas attendre un incendie car je suis assuré, je tiens à ma maison et de plus les assurances ne remboursent jamais comme il faut. La preuve, mon voisin a fait remonter deux fois sa cheminée et elle a pris feu. Depuis, il le fait lui-même. Quant à nos politiques, c’est nous qui les chauffons, alors qu’ils soient un peu plus réalistes

    Répondre
  • Alain

    Professionnel ? Je n’ai qu’une expérience. Cheminée avec un certificat délivré après avoir simplement fourni une bûche de ramonage (ok sûrement une exception mais c’est la vérité). Moralité je fais moi même, deux fois par an, et je suis beaucoup plus serein.

    Répondre
  • MARCEL

    D’accord avec la totalité des commentaires. Ras le bol des technocrates donneurs de leçons et juste bon à nous racketer légalement et nous pourrir la vie. Nous savons faire un feu correctement et entretenir une cheminée. Pas besoin de ces censeurs.

    Répondre
  • Padieu

    Cette année fait ramoner par un pro bah il a mis 5 minute pour ramoner la cheminée en plus par le bas moi quand je ramones moi même je le fait par le haut envole le chapeau de conduits de cheminée le brosse à la paille de fer pour enlever l’a suie dessus ce fait pas le ramoneur si il le fait mais l’a facture monte de 100/100 donc c’est juste une histoire de fric le ramonage

    Répondre
  • Michel

    Mensonges ce reportage sur les43% d emission poluant puisque réabsorbés par la végétation et plys de co2 egale plus de verdures, ces pseudos etudes ou reportages sont guidés par la doctrine en place pour faire payer les gens une fois de plus 😡😡😡😡

    Répondre
  • Tomtom

    Certains critiques les ramoneurs.
    Effectif certains font en coups de vent.
    Mais il y a des vérifications à faire, des conseils à donner.
    Sans compter de prendre le matériel adapté.
    Pour avoir posé un insert chez un client, je lui expliquait que son bois n était pas top, en rondin.
    Sûrement encore trop humide a coeur. Il me dit ça fait 20 ans que je me chauffe au bois….
    Ben oui 20 ans de la mauvaise façon.
    Conduit de fumée non conforme a l arrêté du 22 octobre 1969 ……

    Répondre
  • G. Toutit

    Dans les technocrates il y a les ‘yaka’, les yfaukon’, (qui en sont pourtant d’authentiques). C’est certain que pour nous faire débourser ils ont de l’imagination … Contrôle technique de ci, de ça, des impôts détournés, rien d’autre !
    Alors il nous reste le ‘laisse les dire’ et ‘la vie c’est l’art des choix’, aucune raison que je m’en ‘Privas’ …

    Répondre
  • Aurelien

    Il est mentionné dans l’article (torchon) que le bois est responsable de 43% de émissions polluante si c’est le cas on va repasser au gaz et fioul !!!! Le foutage de gueule n’a plus de limites dans ce pays

    Répondre
  • Laurenbar

    J’ai une grosse partie des commentaires qui bien entendu accusent les politiques de tous les mots mais aucun ne se demande à qui profite « le crime ». La réponse est à nos assureurs tout simplement parce que ça les dereponsabilisent de la charge de l’incendie. En fait nous payons une assurance qui va en cas d’incendie lié à l’entretien de notre poêle se retourner contre le professionnel qui a fait l’entretien. Donc pas de coût pour elle mais et une marge bien sympa sur notre prime d’assurance.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis