Panique à bord chez OpenAI, l’entreprise qui a développé et lancé ChatGPT, lançant par la même occasion la révolution de l’Intelligence artificielle dans le monde entier. Une panne majeure et mondiale semble frapper l’Intelligence Artificielle Générative ce 3 mai 2024.
ChatGPT hors service partout dans le monde
ChatGPT hors service partout dans le monde
Sur X (ex-Twitter), les premiers messages d’alerte d’utilisateurs de ChatGPT sont apparus vers 8 heures le 3 mai 2024 au matin. Le message est le même : ChatGPT serait hors service. Et il semblerait que la panne ne soit pas localisée mais mondiale, avec des messages arrivant d’Australie, des États-Unis et d’ailleurs.
Chatgpt down ?
getting this blank page which is also not responding to any messages!#chatgpt #openai pic.twitter.com/UhumlTsSXo— Sumit Mondal (@sumit_lostmind) May 3, 2024
CHATGPT is DOWN #ChatGPT #openai pic.twitter.com/0PjK85dKIl
— Rushabh (@RushabhSorathi) May 3, 2024
En France aussi, le service est complètement inutilisable. Le robot ne répond plus, les historiques des conversations sont inaccessibles. Et les faits ont été confirmés par OpenAI elle-même. Sur le site dédié au suivi du fonctionnement de ses services, OpenAI annonce un « major outage », soit une « panne majeure » de ChatGPT ce vendredi 3 mai 2024.
Nope – ChatGPT is also down here in Australia, on both web and mobile. The status page needs updating: https://t.co/ec7bW4B45U@krithix @OpenAI @OpenAIDevs pic.twitter.com/5AUKDmTanN
— Dan Masters – OhMDee.com (@OhMDee) May 3, 2024
Une erreur qui pourrait découler des problèmes récents
Si les équipes d’OpenAI sont sans aucun doute à pied d’oeuvre pour trouver une solution, la question de l’origine de la panne se pose. D’autant plus que, récemment, ChatGPT a été au centre de problèmes majeurs, à commencer par des bugs dans ses réponses.
Mais déjà le 2 mai 2024, si on en croit OpenAI, des problèmes sont survenus sur ChatGPT, notamment lors de l’usage de paramétrages fins par les utilisateurs. Un problème qu’OpenAI assure avoir résolu en fin de journée, mais peut-être que les mises à jour effectuées ont créé un deuxième problème ?
À moins que ce ne soit le développement du futur modèle de ChatGPT, la version 5, annoncée mais sans date de lancement, qui est à l'origine de la panne ?