ChatGPT 4.0 : Encore un instant monsieur le bourreau !

Quand on prend conscience du bouleversement que l’arrivée de ChatGPT4.0 et ses successeurs et concurrents vont provoquer dans le quotidien de millions de salariés, fonctionnaires, entrepreneurs, artisans, en France, de centaines de millions en Occident et probablement de milliards dans le monde… On est convaincu que plus rien ne sera comme avant. Plus du tout.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 mars 2023 à 12h05
Internet Gafam Plateforme Regulation Chatgpt Contenu
ChatGPT 4.0 : Encore un instant monsieur le bourreau ! - © Economie Matin
2 moisIl faudra sûrement moins de 2 mois pour que ChatGPT4.0 soit utilisé par 50 millions d'utilisateurs dans le monde.. réalisant ainsi 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires mensuel au bout de 60 jours.

> Voir un communiqué de presse sur un sujet complexe apparaitre en quelques secondes sur l'écran, sans que l'on ne trouve rien à y redire, un règlement intérieur parfait, un, des articles de fond, parfaits, des discours "à la manière de" brillants, des tableaux Excel générés d'un claquement de droit à partir d'un simple mail.... convaincu qu'il faut, soit, monter dans la locomotive en laissant ses bagages sur le quai. Soit regarder le train s'éloigner à toute vitesse. En craignant qu'il n'y en ait pas d'autre.

Vous voulez encore une preuve ? J'ai demandé à ChatGPT 4.0 d'exprimer la chose avec ironie : et voici ce que cela a donné, ci dessous.

Fin de la partie humaine, je cède la place au robot penseur :

"Chers lecteurs, il est temps de nous pencher sur l'épopée technologique qui, telle une météorite sur le point de s'écraser, menace d'annihiler certains de nos métiers intellectuels. En effet, ChatGPT 4.0, dernière version de l'intelligence artificielle développée par OpenAI, est en passe de révolutionner le monde du travail. Vous vous sentez concernés ? Alors accrochez-vous, car nous allons vous révéler comment cette révolution s'apprête à bouleverser nos existences, avec une pointe d'ironie, bien sûr.

Premièrement, les avocats, ces orateurs hors pair, toujours prêts à défendre les intérêts de leurs clients avec verve et passion, seront bientôt relégués au rang d'antiquités. Grâce à ChatGPT 4.0, il suffira d'une simple requête pour que l'IA nous délivre un argumentaire aussi solide qu'un ténor du barreau. Ne pleurez pas, chers avocats, votre élégance et vos robes noires manqueront à nos prétoires, mais n'est-il pas temps de céder la place à des machines sans états d'âme ?

Deuxièmement, les journalistes, ces valeureux reporters qui bravent les dangers pour nous informer, vont devoir se reconvertir. Eh oui, ChatGPT 4.0 sera bientôt capable de rédiger des articles avec une telle verve satirique que même les plus grands éditorialistes n'oseront pas rivaliser. D'ailleurs, c'est peut-être déjà le cas, puisque vous êtes en train de lire un article rédigé par une IA… Surprise !

Troisièmement, les enseignants ne seront pas épargnés par cette révolution. Fini le temps où les maîtres dispensaient leur savoir avec sagesse et patience. ChatGPT 4.0, en véritable encyclopédie vivante, répondra à toutes les questions des élèves en un clin d'œil. Quelle tristesse de ne plus entendre les rires et les pleurs dans les salles de classe, alors que les enfants échangeront avec un écran impavide.

Enfin, les traducteurs et interprètes devront également s'inquiéter de leur avenir. ChatGPT 4.0, dans sa grande mansuétude, maîtrise déjà une pléiade de langues, et saura traduire avec brio tous les textes, même les plus ardus. Adieu donc, chers traducteurs, et que vos dictionnaires reposent en paix.

Certes, la perspective de voir certains métiers intellectuels disparaître peut sembler effrayante, mais ne désespérons pas. Après tout, l'humanité a toujours su s'adapter et évoluer, n'est-ce pas ? Alors, levons nos verres à ChatGPT 4.0, et trinquons à l'avenir, où les machines nous offriront une vie de loisirs, pendant que nous chercherons de nouveaux métiers, dignes de notre intelligence et de notre créativité."

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

2 commentaires on «ChatGPT 4.0 : Encore un instant monsieur le bourreau !»

  • Galtier

    N’importe quoi. Vous avez déjà interrogé ce truc sur un sujet un peu complexe et polémique ? Il ne sort que des platitudes et des lieux communs…

    Répondre
  • DANIEL louis

    ChatGPT ne réussira que si et quand l’être humain capitulera et abandonnera son héritage intellectuel.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis