Changement radical de vie en vue? L’Irlande vous offre une proposition alléchante: jusqu’à 84.000 euros pour vous installer sur l’une de ses îles éloignées. Le programme audacieux, intitulé « Our Living Islands », s’inscrit dans une initiative du gouvernement irlandais pour revigorer une trentaine d’îles peu peuplées.
Changez de vie ! L’Irlande vous paie pour vous vivre sur une île
Des paradis préservés à découvrir
Par exemple, l’île d’Arranmore, nichée au large du comté de Donegal, se situe le long de la somptueuse Wild Atlantic Way. Quant à l'île de Clare, située au large du comté de Mayo, elle est réputée pour ses plages étendues et ses sentiers de randonnée.
Bere est un havre de paix pour les amoureux de la nature, notamment les randonneurs, les cyclistes et les ornithologues. De son côté, Inis Mór, l'une des îles d'Aran, a servi de décor au film nominé aux Oscars en 2022, « Les Banshees d'Inisherin ».
Le défi de l’isolement
Ces endroits coupés du reste du monde ne sont pas reliés au continent par des ponts et parfois, la marée empêche toute traversée. La plupart de ces îles sont minuscules - l'île de Clare, par exemple, ne compte que 160 habitants.
« C'est une vie différente, loin de la routine », souligne un porte-parole du programme. Mais il précise aussi dans des propos rapportés par Forbes : « Il n'y a aucun moyen de rejoindre le continent par des ponts et, parfois, la marée empêche même toute traversée. »
Un projet ambitieux avec une contrepartie
Le gouvernement irlandais est prêt à soutenir financièrement ceux qui auront le courage de sauter le pas. Cependant, comme dans tout projet de ce type, il y a une contrepartie: les nouveaux résidents doivent acheter et posséder une propriété qui a été construite avant 1993 et est restée inoccupée pendant au moins deux ans.
L’argent offert est dédié aux travaux de construction, qu’il s’agisse d’améliorations structurelles ou de redécoration. Si vous rêvez de vous réveiller au son des vagues déferlantes, entouré d'une beauté naturelle à couper le souffle, alors préparez- vous ! Les demandes d’inscriptions pourront être déposées dès le 1er juillet 2023.