Le site « Vivre avec la chaleur » propose une série de conseils pratiques pour apprendre à mieux vivre pendant les périodes de fortes chaleurs. De l’adaptation du logement à la gestion des activités sportives, le site se veut un véritable guide pour les citoyens désireux de mieux gérer les vagues de chaleur.
Vivre avec la chaleur : des informations et conseils sur les comportements à adopter
Mieux gérer la chaleur à domicile
Le site "Vivre avec la chaleur" fournit une série de conseils pour optimiser le confort thermique au sein du logement lors des périodes de canicule. Pour éviter la surchauffe interne, il suggère de bien réguler l'ouverture et la fermeture des fenêtres et des volets, notamment en les fermant pendant les heures de forte chaleur et en les ouvrant quand les températures extérieures sont plus fraîches que celles de l'intérieur. Pour limiter l'impact du soleil, des solutions comme l'installation de volets extérieurs, de stores ou de pergolas sont recommandées. De même, il est conseillé de limiter les sources de chaleur à la maison, telles que l'usage excessif du four ou de la cuisinière.
Par ailleurs, en matière d'adaptation de l'habitat, le site propose des solutions à court et long terme. Il suggère par exemple de privilégier la pièce la plus fraîche du logement, d'installer des protections solaires sur les surfaces vitrées, ou encore de recourir à l'isolation thermique du logement. Dans ce dernier cas, des dispositifs de soutien financier, comme la prime "MaPrimeRénov'" sont signalés.
Adapter sa pratique sportive aux fortes chaleurs
Face à l'augmentation des températures, le site conseille d'adapter sa pratique sportive non seulement à la température extérieure, mais aussi à son propre niveau d'entraînement, à sa forme physique et au lieu où l'on pratique. Les activités douces telles que le stretching, la marche, le yoga, le Pilates, l'aquagym, la natation et le tai-chi, sont notamment recommandées.
Le "Vivre avec la chaleur" incite également à tenir compte de divers éléments lors de la pratique sportive : adaptation de l'effort à sa propre forme, gestion de son hydratation, choix d'une tenue adaptée à la chaleur, choix du moment et du lieu de la pratique. Il est ainsi recommandé de faire du sport tôt le matin ou tard le soir lorsqu'il fait très chaud, et de choisir des lieux frais et ombragés pour les activités en extérieur.