Chaque année, près de 33 000 décès sont attribuables à la chaleur en France métropolitaine. Santé publique France publie un rapport qui souligne l’importance de la prévention et recommande des mesures pour réduire l’impact sanitaire des vagues de chaleur qui se multiplient avec le changement climatique. Le rapport recense aussi des pistes pour adapter les villes à la chaleur et mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes vulnérables.
Chaleur estivale : Santé publique France rappelle le danger des canicules
La chaleur est responsable de milliers de décès chaque année
Un rapport publié par Santé publique France inquiète : la chaleur est responsable d'environ 33 000 décès chaque année en France, dont 23 000 concernent des personnes âgées de 75 ans et plus. Cette mortalité est particulièrement élevée pendant les canicules, qui ne représentent pourtant que 6% des jours étudiés, mais qui sont responsables de 28% des décès liés à la chaleur. En effet, la chaleur a un impact important sur le corps humain, rapide et nécessitant souvent des soins urgents.
Santé publique France a développé une méthode originale permettant d'estimer l'impact de la chaleur à l'échelle départementale, et les résultats sont alarmants : entre 1 000 et 7 000 décès sont attribuables à la chaleur chaque année, selon le contexte météorologique. À noter que si les personnes les plus vulnérables ont plus de risques de mourir de la chaleur, près d'un tiers des décès concernent des personnes de moins de 75 ans.
Des mesures de prévention indispensables
Face à cette situation, Santé publique France à élaboré un dispositif de promotion de la santé destiné à ancrer chez la population des comportements favorables à la santé en lien avec la chaleur, qui ne soient pas limités à la période estivale. En effet, la réduction de l'impact sanitaire des vagues de chaleur qui se multiplient en raison du changement climatique passe par une prévention renforcée.
Pour aider les communes à prévenir les risques liés à la chaleur sur la santé de leurs habitants, Santé publique France recommande notamment la protection des personnes les plus vulnérables, telles que les scolaires, les sans-abri, les personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore la prise en compte de la chaleur dans l'urbanisme.
Il est urgent de faire de la prévention une priorité pour limiter les impacts des hautes températures sur la santé des Français, à commencer par les plus fragiles d'entre eux. Chacun peut adopter des gestes simples pour se protéger : boire régulièrement de l'eau, éviter les efforts physiques, rester à l'intérieur dans les moments les plus chauds de la journée, etc. Les actions individuelles et collectives sont essentielles pour lutter contre les conséquences dramatiques de la chaleur sur la santé humaine.