Cette nouvelle arnaque qui cible Amazon et ses clients

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 février 2023 à 15h07
Livraison Colis Arnaque
@shutter - © Economie Matin
1,7 milliard1,7 milliard de colis ont été livrés en France en 2021. Vol et pertes sont estimés à 1% du total.

Une nouvelle arnaque sophistiquée cible les clients d’Amazon, et les plonge dans une situation inextricable, à laquelle les conseillers clientèle du géant du e-commerce peinent à répondre pour l’instant. Au final, le préjudice, ce sont des colis contenant des objets de valeur marqués livrés, mais en réalité non reçus... mais bel et bien facturés !

On le sait, le fléau du vol de colis n’épargne aucun acteur du e-commerce, ni non plus les opérateurs de livraison, ni bien entendu, leurs clients. La systématisation du passage au scanner des colis, à chaque étape de la livraison, est censée limiter les risques de vol (ou de perte) dans la chaîne logistique. Mais les escrocs se sont évidemment adaptés. L’arnaque classique consiste alors pour eux à remplacer le contenu du colis par un leurre. Un bout de métal à la place de barrettes mémoires, de vieux chiffons à la place d’un vêtement. Le client, lesé, n’a que sa bonne foi à mettre dans la balance pour obtenir le remboursement de l’article volé, le plus souvent heureusement, avec succès.

Une arnaque qui contourne les règles de sécurité d'Amazon

Mais une arnaque plus élaborée sème la panique chez Amazon, et sans doute d’autres acteurs du e-commerce, si celle-ci commence à se répandre. Elle prend alors en défaut tous les process de sécurisation mis en place jusqu’ici.

Conditio sine qua non : identifier, sur les bordereaux informatiques, les clients qui attendent plusieurs colis à livrer le même jour, via le même transporteur. Et sélectionner dans le lot ceux qui ont commandé un article de valeur, susceptible d’être détourné !

C’est là que cette nouvelle arnaque, élaborée, piège tout le monde. La plateforme de e-commerce, les systèmes de sécurité du transporteur, et.. le client. Les colis de valeur sont en effet remis aux clients contre communication d’un code, que le livreur doit saisir sur sa tablette. Mais, lors de la remise du colis en main propre, condition pour obtenir le code, le destinataire n’a pas pour consigne et encore moins pour réflexe d’ouvrir le colis qui lui a été remis. Quelques minutes, ou quelques heures plus tard, c’est une bien mauvaise surprise qui l’attend. A l’intérieur du colis « sécurisé » par un code, se trouve en effet un article qu’il a commandé. Mais pas le bon ! Pas celui objet d’une protection supplémentaire...

Le service clientèle d’Amazon n’est pas formé à cette nouvelle arnaque

Sur l’interface de suivi des commandes d’Amazon, son article de valeur est marqué « livré », quand l’autre, d’une valeur moindre, passe en « attente de livraison », pour finalement ne jamais être livré. Forcément : il se trouve dans le colis qui a été remis au client à la place d’une autre commande, subtilisée celle-là !

Si le client ne réclame pas, il obtiendra, tout au plus, le remboursement de... l’article qu’il a pourtant reçu. Et sera facturé pour l’article subtilisé ! Mais s’il réclame... C’est à une sacré migraine qu’il doit se préparer, tellement les services clientèle sont désemparés ! Le client a droit à la totale : « êtes vous sûr de ne pas avoir reçu l’objet de valeur » ? « Votre colis va arriver plus tard, les contenus ont été échangés par erreur ». « Renvoyez nous ce que vous avez reçu à la place de ce que vous avez commandé »; etc etc. Les photos, montrant le contenu du colis avec ses étiquettes ne servent manifestement à rien. Ceux qui sont censés analyser les photos qu’ils ont eux-mêmes sollicitées ne comprennent tout simplement pas ce qui s’est passé.

Arnaque : les clients d’Amazon, principaux lésés

En définitive, seuls les clients qui  ne lâchent pas le morceau, relancent, réclament, appellent, écrivent, peuvent espérer au bout du compte obtenir gain de cause. A savoir, un remboursement de l’article dérobé pendant la livraison, ou’l’expédition d’une commande de remplacement. Mais les efforts à déployer pour atteindre cet objectif sont démesurés, et décourageants. Et surtout, il est inconcevable que ce soit au client de se démener ainsi, alors même qu’il est la principale victime de l’arnaque. Il n’a pas reçu ce qu’il a commandé, et doit pourtant se démener pour prouver sa bonne foi auprès de la plateforme de e-commerce, dont les conseillers ne semblent absolument pas avoir été sensibilisés à ce genre d’arnaque !

Le conseil qui s’impose est donc d’ouvrir un colis à remettre contre code sécurisé devant le livreur, et, si le contenu ne correspond pas, de refuser le colis. Idéalement, il faut ouvrir le colis avant de transmettre le code secret, quand bien même le livreur s’y opposerait. Indice de taille : les colis qui ont été ouverts pendant le parcours logistique ne sont en théorie pas refermés à l’aide de la bande toile sécurisée au logo d’Amazon, mais avec du simple scotch de déménagement. Si vous recevez un colis qui a été manifestement ouvert, refusez le !

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

7 commentaires on «Cette nouvelle arnaque qui cible Amazon et ses clients»

  • 16/05/2023 J’ai reçu colis Amazon avec code sécurisé. Carton exterieur un peu bousculé mais avec bande toile sécurisée au logo d’Amazon intacte. J’ouvre ce carton devant livreur, la boite contenant l objet (valeur 2700 euros) parait intacte et EST FILMEE, avec étiquette code-barre sur le film. Plus tard ouverture de cette boite contenant…des pierres entourées de mousse isolante solidifiée !!!
    CONCLUSION ouvrir LES 2 cartons devant le livreur….ou au minimum filmer tout le processus d’ouverture des colis !

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  • Je suis exactement dans cette situation. iPhone 14 pro max commandé auprès d’Amazon le 23 Mai, livraison prévue aujourd’hui. Le livreur me demande mon code de confirmation, je lui demande de patienter pour vérification, une fois le colis ouvert il y avait une mini lampe à l’intérieur. Je refuse donc le colis. Il me dit qu’il va faire le nécessaire. Je contacte Amazon dès son départ pour le signaler, et trop tard le livreur a indiqué le colis comme étant livré. Pour l’instant pas de retour. Plusieurs heures de bataille avec différents interlocuteurs mais aucune solution apportée. C’est limite moi la voleuse. Je suis désemparée. Amazon ne veut rien savoir. Plainte déposée, appel d’aide au service de La Défense des consommateurs, avocat etc. Une honte pour une firme pareille.

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  • Bonjour Mme. Pernin,
    Je suis dans la même situation. Pouvez-vous m’indiquer si vous avez obtenue gain de cause avec votre procédure ?
    Est-il nécessaire de faire appel à un avocat ?
    Merci à vous par avance.

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  • J’ai été victime mais j’ai vite compris l’arnaque.
    La question que je me pose. Qui est derrière cette arnaque?
    J’ai compris que c’est au sein même d’Amazon
    1 Soit celui qui fait l’emballage et qui le scelle (agent Amazon)
    2 Soit le livreur qui a sûrement des emballages et une machine pour sceller en chemin fait sa manœuvre
    3 Ou c’est les bosses eux même pour conditionner ton propre argent, Parcequ’ils savent que tu peux abandonner le combat dans ce cas ils gagnent ou si tu es plus chanceux ils vont te ramener sur ton compte Amazon pour d’autre achats. Encore eux les gagnants.
    S’ils y sont pour rien ils peuvent mettre la main sur les deux cas cités en haut.
    Dans toute situation poser vous la question: À qui cela profite.
    J’ai perdu beaucoup d’argent dans cette arnaque mais quand j’ai compris qui m’arnaque j’ai arrêté de s’épuiser.
    Beaucoup de courage

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  • amazon livre un jouet a la place de iphone 14 plus à 899€, le livreur reprend le colis et quitte mon domicile, le soir je reçois mail de amazon : colis livré
    je fais recours , réponse on a la preuve de la livraison , on ne rembourse pas
    bilan j’ai été volé par amazon du fait d’un acte informatique géré par un livreur

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  • j’ai fais un recours par recommandé, aucune réponse de réception par amazon a part le reçipissé de la poste

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  • Amazon est lui même une arnaque aux vendeurs qui travaillent sur leur plateforme, exemple, un client qui renvoi n’importe quoi au revendeur dans le cadre d’une SAV ou rétractation, Amazon rembourse le client et le vendeur se fait entuber
    Commentaire de l’employé d’Amazon: on peut rien faire!

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