À l’aube de 2025, Nancy s’apprête à accueillir la centrale Novasteam. Cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros promet une production d’énergie propre grâce à la valorisation de déchets.
Une centrale de production d’énergie décarbonée va voir le jour en France
La centrale va créer plus de 1 000 emplois
La centrale Novasteam, qui verra le jour à Laneuveville-devant-Nancy, incarne l'engagement de la région en faveur d'une économie verte. Prévue pour être opérationnelle fin 2025, elle ambitionne de transformer 140 000 tonnes de déchets annuels en énergie décarbonée. Ce projet, soutenu par les entreprises Suez et Humens, illustre une transition énergétique fondée sur l’utilisation de combustibles solides de récupération (CSR), une première dans la région. La technologie avancée de cette centrale permettra de convertir efficacement les refus de tri et les déchets municipaux en sources d’énergie renouvelable. Une unité de production d'énergie biomasse a également été lancée sur ce site en 2023.
L’implantation de Novasteam est aussi une bonne nouvelle économique pour la Meurthe-et-Moselle, avec un investissement de 130 millions d’euros, partiellement financé par l'Agence de la transition écologique (Ademe). Ce projet ne se limite pas à un impact environnemental positif ; il est également un moteur de croissance économique et de stabilité sociale. En effet, la centrale contribuera à pérenniser 1 350 emplois locaux tout en créant des opportunités dans les secteurs de la chimie et de l'agroalimentaire, qui bénéficieront de la chaleur produite.
Même pas besoin de charbon ou de gaz !
Au cœur de cette initiative se trouve un processus technologique innovant : les déchets sont collectés, triés puis broyés pour en extraire l'énergie. Cette énergie est ensuite utilisée pour produire de la vapeur, alimentant diverses industries sans recourir aux combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz. Ce cycle vertueux non seulement valorise les déchets, mais réduit significativement l'empreinte carbone de la production industrielle locale.
En s'affranchissant de l'utilisation du charbon, la centrale symbolise l'effort de la France pour atteindre ses objectifs climatiques et notamment celui de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est un modèle d’innovation énergétique qui pourrait inspirer d'autres régions et prouver que le développement durable et l'économie peuvent coexister.