Motion de censure : Barnier attend sur le banc, qui peut prendre sa suite ?

Michel Barnier pourrait quitter Matignon dès les prochains jours. Faisant face à deux motions de censure, qui pourraient, pour une fois, aboutir, le Premier ministre sera invité au journal de France 2 ce mardi 3 décembre 2024. Aucun nom ne semble sortir pour prendre la suite de l’actuel locataire de Matignon. Course contre-la-montre pour le Président qui est en déplacement en Arabie Saoudite jusqu’à mercredi.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 décembre 2024 à 11h13
Barnier, gouvernement, motion de censure, gouvernement, nomination, Emmanuel Macron
Motion de censure : Barnier attend sur le banc, qui peut prendre sa suite ? - © Economie Matin

Michel Barnier invité du 20 h de France 2 

Michel Barnier, qui pourrait vivre son dernier jour en tant que Premier ministre, sera l'invité d'Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau depuis Matignon pour le journal télévisé de 20 h de TF1 et France 2 ce mardi 3 décembre 2024. Un exercice périlleux dans lequel la parole lui sera donné pour défendre son budget, répondre aux questions, et justifier plus amplement son choix d'avoir actionné l'article 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale en contournant le vote de l'Assemblée nationale. Avant d'être mis sous le feu de deux motions de censure, le Premier ministre, assumant son choix, avait appelé les députés : « un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités ».

Malgré des concessions sur le taux de remboursement des médicaments, Michel Barnier a refusé de céder sur la question de l’indexation des pensions de retraite. Un refus qui a conduit à l'alliance contre-nature du Rassemblement national et de la gauche, incarnée par le Nouveau Front populaire. La réunion des voix de ces camps opposés pourrait atteindre les 289 votes nécessaires pour renverser le gouvernement, ce qui serait une première depuis 1962. Une telle issue rendrait « caduques les copies budgétaires de l'exécutif. Le budget 2024 serait probablement reconduit à l'identique », selon France Info.

Casse-tête pour Emmanuel Macron

La question de la succession agite tous les couloirs de l'Élysée. Emmanuel Macron, encore en déplacement en Arabie saoudite, multiplie les consultations politiques. Comme le rapporte Le Parisien, bien des noms circulent, mais aucun ne semble sortir du lot. La gauche se met déjà en ordre de bataille et l'on voit la figure de Lucie Castet repointer le bout de son nez. Mais selon nos confrères, ce serait davantage une personnalité telle que Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste, qui figurerait sur la liste, son nom ayant d'ailleurs été sondé après la dissolution de l'Assemblée de juin 2024. Pour autant, selon les propos rapportés par le Parisien d'un ministre de la droite de l'échiquier, « Nommer quelqu’un de la gauche qui a censuré Barnier ? C’est inconcevable ».

Il faut dire que le Rassemblement national est maître du jeu, il serait plus que périlleux pour le Président de nommer un nouveau locataire issue de la gauche de l'échiquier.  Course contre-la-montre donc, Emmanuel Macron souhaiterait a priori nommer son prochain chef du gouvernement le plus tôt possible. « Dès que Barnier va tomber, ce sera un pistolet sur la tempe de Macron », résume un député EPR à nos confrères. D’autres pistes, comme Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ou François Bayrou (MoDem), sont explorées. Nonobstant, si le choix d'un nom s'avère difficile pour le Président, encore faut-il que la personne désignée accepte sa nomination...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Motion de censure : Barnier attend sur le banc, qui peut prendre sa suite ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis