Cash Services : les DAB de trois grandes banques mis en commun

L’offre de services bancaires en France va évoluer dès 2023 avec un partenariat très particulier : la mise en commun de milliers de distributeurs de billets pour les clients de plusieurs banques. Le tout sera regroupé sous une nouvelle marque : Cash Services. Explications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Cash Services Banque Reseau Dab
Cash Services : les DAB de trois grandes banques mis en commun - © Economie Matin
38%38% des appels reçus par la Banque de France concernent le surendettement.

Quand trois banques s’associent pour les DAB

L’argent liquide a tendance à disparaître en France comme un peu partout dans le monde. Paiement sans contact, carte de crédit et, pour les plus technophiles, paiement par smartphone ont pris le relais. Surtout depuis que le plafond du paiement sans contact a été relevé à 50 euros, mi-2020. Pour autant, l’argent liquide reste utile et utilisé.

Il s’agit du seul mode de paiement qu’aucun commerçant n’a le droit de refuser. Une règle que la Banque de France a même dû rappeler aux distributeurs Casino et Carrefour fin 2022. Et avec des paiements par carte qui conduisent au prélèvement d’une commission pour le commerçant, pour les petits commerce payer en liquide est toujours une bonne pratique.

Pour autant, les Français utilisent de moins en moins de cash. Les distributeurs automatiques de billets (DAB) deviennent donc peu à peu un poids économique pour les banques. Les entretenir coûte entre 20.000 et 30.000 euros. Par an et par DAB. Pour mutualiser et réduire les coûts, trois banques se sont donc associées.

Cash Services : la nouvelle marque pour les DAB

L’annonce a été faite par les trois banques le 15 février 2023 : leurs DAB seront mutualisés. BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale se sont alliées pour proposer à tous leurs clients la possibilité d’utiliser leurs DAB sans distinction. Et cela vaut aussi pour les clients CIC, marque faisant partie du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Pour ce faire, c’est une nouvelle marque qui est créée : Cash Services. Le déploiement de cette nouvelle identité commencera le dernier trimestre 2023 pour se terminer « fin 2025 », annonce le communiqué de presse. Elle devrait englober environ 15.000 distributeurs, sur les 47.853 disponibles sur l’ensemble du territoire français.

Tous les services disponibles dans tous les distributeurs Cash Services

Une fois le déploiement de Cash Services effectué, les clients des quatre banques pourront donc utiliser de manière indistincte les distributeurs des trois groupes. Et si le retrait d’argent liquide sera bien évidemment possible, ce ne sera pas le seul service accessible.

En effet, Cash Services, selon le projet, permettra aussi de réaliser les opérations courantes, si les distributeurs sont adaptés. Dépôt de chèques et d’espèces, accès aux relevés de compte, impression de RIB…

Sur l’ensemble des DAB du réseau Cash Services, ces opérations seront gratuites (ou facturées, le cas échéant, au prix normal et non comme une opération réalisée sur un réseau tiers).

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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