Après des années d’attente, la carte Vitale numérique est enfin disponible dans huit départements pilotes.
La carte Vitale numérique débarque dans 8 départements
La numérisation de la carte Vitale avance enfin
Emboîtant le pas à d'autres documents officiels comme la carte d'identité et le permis de conduire, la carte Vitale fait progressivement son entrée dans l'ère numérique. Les habitants des Alpes-Maritimes, du Rhône, de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, de la Saône-et-Loire et de la Seine-Maritime sont les premiers à pouvoir profiter de cette nouveauté. En effet, depuis le 24 juillet 2023, ils peuvent télécharger l'application Carte Vitale et s’y inscrire.
Après avoir téléchargé l’application, l'assuré doit prendre en photo sa carte Vitale ou saisir son numéro de sécurité sociale pour créer son espace personnel. Une vérification d'identité est également requise : il faut prendre en photo sa carte d’identité ou son passeport. Une fois ces données authentifiées par l'Assurance maladie (cela lui prend une semaine environ), l'accès à la carte numérique sera ouvert. L’assuré pourra ensuite la présenter sur son smartphone, même sans connexion à Internet. L’application permettra aussi, tout comme sur Mon Espace Santé, de visualiser ses dépenses et remboursements de santé… mais seulement une semaine après.
Carte vitale numérique : qui peut en bénéficier ?
Pour le moment, l’accès est ouvert aux personnes âgées de 16 ans et plus résidant dans les départements pilotes, affiliées à l'Assurance maladie, la MSA ou la MGEN, à condition que son smartphone soit compatible, c'est-à-dire fonctionnant sous iOS 7 ou Android 12 au minimum. Cependant, pour que le dispositif fonctionne chez le praticien, ce dernier doit être équipé d'un appareil capable de se connecter au smartphone via la technologie NFC ou de lire un QR code affiché à l'écran.
Quid du reste de la France ? Il faudra malheureusement se montrer patient. D'après la Délégation ministérielle du Numérique en Santé, cette application ne sera étendue à l'ensemble du territoire français que fin 2025.