C’est une histoire aussi insolite qu’énigmatique : une carte postale, expédiée il y a 121 ans, vient tout juste de trouver son chemin jusqu’à sa destination. Envoyée en 1903, cette carte de Noël, adressée à une certaine Lydia Davies, a été retrouvée à Swansea, au Pays de Galles.
Insolite : une carte postale retrouvée 121 ans après son envoi !
Lydia Davies, destinataire fantôme de cette carte postale
Le 16 août 2024, une carte postale âgée de 121 ans a atterri au 11 Cradock Street, aujourd'hui siège de la Swansea Building Society. Datée de 1903, la carte arborait un timbre à l'effigie du roi Edward VII, ainsi qu'une illustration hivernale d’Edwin Henry Landseer, un peintre animalier anglais du 19ᵉ siècle. Le texte, écrit dans une calligraphie d'époque, est signé d'un certain Ewart, qui exprime des regrets pour une affaire inachevée. Cette découverte inattendue a surpris Henry Darby, le responsable de la communication de l’entreprise, qui décrit la carte comme un véritable vestige historique. « Cela ressemble à quelque chose qui devrait être dans un musée, c'est certain. La calligraphie est incroyable », Il est difficile d’expliquer comment ce courrier a pu être réintégré dans le système postal plus d’un siècle après son envoi.
Lydia Davies, la mystérieuse destinataire de cette carte, était vraisemblablement une jeune fille de 16 ans au moment de son envoi. Grâce aux recherches d’Andrew Dully, archiviste à West Glamorgan, on sait que la famille Davies vivait à l’adresse indiquée au début du XXe siècle. Lydia, l’aînée des enfants, devait recevoir ce message qui évoque des détails de sa vie quotidienne, tels que de l’argent de poche et une certaine “paire” d’un objet non identifié. Aujourd'hui, l’entreprise galloise cherche à retrouver les descendants de la famille pour leur remettre cette carte postale insolite, espérant ainsi offrir un dernier hommage à la mémoire de Lydia.
Comment une si veille carte a-t-elle pu être livrée que maintenant ?
Comment une carte postale vieille de 121 ans a-t-elle pu être livrée à la bonne adresse en 2024 ? L'opérateur postal, le Royal Mail, avance l’hypothèse d'une "réintégration" récente dans le système postal, plutôt que d'une perte prolongée. Les objets anciens peuvent parfois réapparaître dans le flux postal lorsqu’ils sont redécouverts et remis en circulation, volontairement ou non. Cette explication, bien qu'intrigante, laisse encore de nombreuses questions en suspens. La Swansea Building Society a décidé de partager l’histoire sur ses réseaux sociaux dans l’espoir de retrouver les descendants de Lydia et de résoudre une partie de ce mystère.
Cette histoire curieuse et touchante pourrait bien susciter l'intérêt de tous ceux qui s’interrogent sur les mystères du temps et des hasards de la vie. Lydia Davies serait donc née en 1887, l'année du jubilé d'or de la reine Victoria, comme l'empereur d'Autriche Charles de Habsbourg et le poète Saint-John Perse. Le personnel de Swansea, quant à lui, attend avec impatience de voir si les réseaux sociaux permettront de retrouver les héritiers de Lydia Davies, offrant ainsi une conclusion à ce récit.