Selon une étude du comparateur Panorabanques, que Le Parisien a dévoilé en exclusivité le 6 juin 2023, les Français sont de plus en plus enclins à délaisser l’argent liquide au profit des paiements numériques.
Carte bancaire : les retraits se font de plus en plus rares
7% des Français ne font pas de retraits d’espèces du tout
Les Français se détournent de plus en plus du cash. D’après une étude du comparateur Panorabanques, que Le Parisien a dévoilé en exclusivité le 6 juin 2023, les Français n'effectuent plus que 1,5 retrait par mois. Et ce, pour la modique somme de 48 euros. De plus, 38% des Français font moins d'un retrait par mois. Quant à ceux qui n’utilisent jamais un distributeur de billets, leur proportion a légèrement augmenté, passant de 5% à 7% en l'espace d'une année. (À l'opposé, un maigre 4% des consommateurs effectuent plus de cinq retraits par mois.)
Alors, pourquoi les retraits se font-ils rares ? La limitation des paiements en espèces n'explique pas tout. Il faut avoir en tête que les frais liés aux retraits « déplacés », c'est-à-dire effectués dans un distributeur automatique n'appartenant pas au réseau bancaire du titulaire de la carte, ont augmenté, passant en moyenne de 8,60 euros en 2021 à 12,75 euros en 2023. Cette hausse pourrait donc dissuader certains clients de retirer de l'argent liquide.
Les Français règlent en carte 20 fois par mois en moyenne
Et, bien sûr, il y a l’adoption, toujours croissante, de la carte bancaire. En 2023, les Français effectuent en moyenne 20 transactions par carte chaque mois, pour un montant moyen de 29 euros. Le paiement sans contact est d’ailleurs utilisé dans 80% des cas.
Le paiement par smartphone est également de plus en plus populaire, bien qu'il y ait une fracture générationnelle. Aujourd’hui, 23% des Français utilisent leur smartphone pour effectuer des paiements, alors que cette proportion était de 19% en 2022. Les applications Apple Pay et Google Pay font bien sûr les pièces maîtresses de cette tendance.