La SNCF fait souffler le chaud et le froid. Alors que le transporteur multiplie les billets à prix réduits, dans le même temps l’entreprise annonce une hausse des tarifs pour la carte Avantage destinée aux 28-59 ans. Une décision motivée par l’augmentation des coûts opérationnels de l’entreprise.
Carte Avantage de la SNCF : les trajets vont revenir plus cher
La carte Avantage de la SNCF est une formule appréciée des voyageurs âgés de 28 à 59 ans. Avec cette carte, proposée à 49 euros par an, ils bénéficient de tarifs réduits de 30 % et plafonnés, pour peu qu'une partie du voyage se déroule pendant un week-end. À l'heure actuelle, la carte Avantage est détenue par 4,5 millions de personnes. Cependant, à partir du 29 août, les utilisateurs de la carte Avantage subiront une hausse des tarifs plafonnés de 10 euros. Ainsi, pour les trajets de moins d'une heure trente (représentant 25 % des voyages), le plafond passera de 39 euros à 49 euros. Pour les trajets durant entre une heure trente et trois heures (50 % des voyages), le plafond s'élèvera désormais à 69 euros au lieu de 59 euros. Et pour les trajets plus longs (25 % des voyages), le tarif plafonné atteindra 89 euros, contre 79 euros auparavant.
La carte Avantage reste un « bouclier tarifaire »
Malgré cette hausse des tarifs, la SNCF maintient que la carte Avantage reste un « bouclier tarifaire ». En effet, l'augmentation des plafonds s'inscrit toujours dans la limitation de la hausse tarifaire à 5 % en moyenne en 2023. L'entreprise souligne également que cette hausse des tarifs de la carte Avantage n'affectera pas les clients qui ne possèdent pas cette carte et que la plupart des détenteurs de la carte paient généralement moins que le prix plafond. La SNCF justifie cette hausse des tarifs de la carte Avantage par une augmentation de ses coûts, en grande partie due à l'inflation et à la hausse des prix de l'électricité.
Offres promotionnelles pour contrebalancer la hausse des prix
Cette mauvaise nouvelle est atténuée en partie par la nouvelle initiative promotionnelle de la SNCF : les 31 juillet et 1er août, les voyageurs pourront mettre la main sur 300.000 billets TGV et Intercités à prix réduits, de 29 euros à 49 euros pour des voyages effectués en août. De son côté, Clément Beaune, le ministre délégué aux transports, a annoncé la prolongation de l'offre de billets Intercités à 19 euros, une mesure subventionnée par l'État. Plus de 100.000 billets sont toujours disponibles.