Carburants : la vente à perte dès décembre 2023 ?

Le gouvernement confirme une nouvelle fois sa décision concernant la vente de carburants. À partir du début du mois de décembre 2023, les distributeurs pourront vendre à perte pendant six mois. Une mesure en faveur des automobilistes, mais qui inquiète les distributeurs indépendants.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 septembre 2023 à 11h34
Carburants Vente A Perte Confirmation Le Maire Decembre 2023
Carburants : la vente à perte dès décembre 2023 ? - © Economie Matin
2 EUROSLe litre de carburant dépasse les 2 euros dans certaines stations-service.

La forte hausse des prix des carburants en France

L’année 2023 a été marquée par une fluctuation majeure du prix des carburants. Après une baisse avant l’été et une stagnation durant les mois estivaux, la situation a changé. Désormais, les prix des carburants sont marqués par une augmentation rapide. Le diesel a connu une hausse de 22 centimes en deux mois, s'établissant à 1,95 euro le litre. De son côté, l'essence a augmenté de 12,6 centimes durant la même période. Les deux carburants frôlent, en moyenne en France, les deux euros le litre.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a confirmé le projet du gouvernement. Invité sur France 2, le 18 septembre 2023, il a déclaré : « l'objectif est d’assurer des carburants moins cher en France ».

Un texte de loi pour permettre la vente à perte

La vente à perte étant interdite en France en temps normal, à quelques exceptions près, le gouvernement ne peut pas décider de l’autoriser. Il faut une nouvelle loi. Le texte législatif sur cette vente à perte sera présenté à l'Assemblée en octobre 2023. Il prévoit une modification de l'article L442-5 du code du commerce qui interdisait la revente à perte.

Bruno Le Maire a précisé que ce nouveau texte s'inscrira dans le projet de loi sur les renégociations commerciales. Il a pour but d'accélérer les discussions entre distributeurs et industriels pour réduire les prix de milliers de références. « Il faut que tout le monde soit engagé dans cette lutte contre l’inflation ». Il a également salué les distributeurs qui ont bloqué les prix sur 5000 produits.

« Nous allons sortir de cette inflation très brutale », a assuré le ministre de l’Économie sur France 2. Il a également rappelé son objectif : parvenir à une inflation de 2% en 2024. Soit une inflation en accord avec l’objectif de la Banque Centrale Européenne. « Je ne veux pas un jour de pouvoir d’achat perdu. »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Carburants : la vente à perte dès décembre 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis