Carburants : TotalEnergies ne vendra pas à perte non plus

L’entreprise était l’espoir final du gouvernement pour mettre en place sa « vente à perte sur les carburants ». Le géant TotalEnergies, présent sur l’ensemble de la chaîne de production des carburants, était en effet l’un des seuls à pouvoir faire baisser les prix de l’essence et du diesel de manière réellement significative. Mais le pétrolier français, aux superprofits record, ne va strictement rien faire.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 septembre 2023 à 7h30
Carburants Totalenergies Vente Perte Refus Pouyanne Superprofits
Carburants : TotalEnergies ne vendra pas à perte non plus - © Economie Matin
19 MILLIARDS €TotalEnergies a terminé 2022 avec un bénéfice net de plus de 19 milliards d'euros.

TotalEnergies veut conserver ses marges et ses bénéfices

Vendre à perte, ça signifie perdre de l’argent. Et TotalEnergies ne veut tout simplement pas. Tant pis si les prix de l’essence et du diesel restent prohibitifs pour les Français : TotalEnergies ne vendra pas à perte. C’est Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise, qui l’a assuré. Mardi 19 septembre 2023, interrogé par Quotidien, il assure : « je ne descendrait pas plus bas ».

Ce « plus bas », c’est le prix de 1,99 euro le litre au maximum, que TotalEnergies s’est engagée à pratiquer jusqu’à la fin de l’année 2023. Et même, potentiellement, durant l’année 2024. « C’est déjà un effort important », assure Patrick Pouyanné. « Ce plafond s'applique dans à peu près aujourd'hui 3000 stations. Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus », explique le PDG à Quotidien.

Patrick Pouyanné ne veut pas partager ses superprofits

S’il n’a pas été étonnant que les distributeurs indépendants s’indignent de la proposition de l’exécutif de vendre à perte les carburants, la réponse de Patrick Pouyanné risque de relancer le débat sur les superprofits du groupe TotalEnergies. En 2022, le géant français enregistrait en effet un record de 20,5 milliards de dollars (environ 19 milliards d’euros) de bénéfice net. Du jamais vu.

Le PDG du groupe, au salaire millionnaire, ne veut donc pas partager avec les Français ces sommes inédites. Lui, au contraire, en profitera. En 2023, son salaire pourrait dépasser les 10 millions d’euros, après une nouvelle hausse. Les actionnaires de TotalEnergies aussi en profitent : 9,4 milliards d’euros de dividendes ont été versé au titre de l’année 2022. Soit l’équivalent de la moitié du gain de l’année.

Pourtant, Patrick Pouyanné a osé parler de « bon sens », lorsqu’il a été interrogé par Quotidien et qu’il a rejeté la vente à perte. « Vous vendez souvent à perte, vous, des produits? Un peu de bon sens, voilà, merci », a commenté le PDG.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Carburants : TotalEnergies ne vendra pas à perte non plus»

Laisser un commentaire

* Champs requis