Carburants à prix record : l’essence SP95-E10 frôle les 2 euros

Depuis le début de l’année 2023, les automobilistes l’ont remarqué : les prix des carburants augmentent. Surtout depuis la fin de l’été 2023, en fait, après une légère accalmie à la pompe. Mais en cette rentrée 2023, c’est simple : un nouveau record annuel pour le prix du pétrole en Bourse a conduit à un nouveau record annuel pour le prix d’essence et diesel.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 septembre 2023 à 6h00
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Carburants à prix record : l’essence SP95-E10 frôle les 2 euros - © Economie Matin
2 EUROSLe prix du litre d'essence et diesel a franchi les 2 euros en 2022.

Les carburants en forte hausse

Les prix des carburants n'ont cessé d'augmenter depuis le début de l'été 2023. Selon les données du ministère de la Transition écologique, publiées le 11 septembre 2023, le gazole a vu son prix moyen augmenter de 2,3 centimes en une semaine, atteignant 1,8817 euro le litre.

L'essence n'est pas en reste. Malgré une hausse plus modeste la semaine dernière, le sans plomb 95 a augmenté de 0,9 centime, avec un prix moyen de 1,9359 euro par litre. Ce qui conduit à la voir dépasser les 2 euros le litre dans certaines stations-service de France.

Quant à l’essence SP98, la plus chère, si elle n’est pas affichée par les données du ministère elle a déjà dépassé les 2 euros le litre.

Un record annuel pour le prix du pétrole, de l’essence et du gazole

L'évolution des prix des carburants à la pompe est étroitement liée aux fluctuations du marché pétrolier. Or, celui-ci est tendu et en hausse. Le baril de Brent, référence européenne, a connu une augmentation continue depuis le 24 août 2023, atteignant son niveau le plus élevé depuis novembre 2022. Les coupes volontaires de production en Arabie saoudite et en Russie ont poussé le prix à dépasser les 90 dollars par baril. Le 12 septembre 2023, avant l’ouverture de la Bourse de Paris, il affichait 91 dollars le baril.

Or, c’est simple : jamais, depuis le début de l’année 2023, le prix du baril de pétrole n’avait atteint un tel niveau. Il faut remonter à la mi-novembre 2022 pour voir le baril de pétrole dépasser les 90 dollars. C’est donc un record annuel pour le pétrole… ce qui explique le record annuel pour l’essence et le diesel.

2 euros le litre d’essence SP95-E10 ou de diesel ? Ce n’est plus un cauchemar mais la réalité

Les automobilistes ressentent le poids de ces augmentations à chaque passage à la pompe. La carte bleue chauffe alors que le prix des carburants dépasse les 2 euros le litre. Et pour le coup, ce n’est pas l’essence SP98 qui coûte aussi cher… mais même l’essence SP95-E10 ou le gazole.

BFMTV, le 9 septembre 2023, dévoilait que 7,67 % des stations-service de France, soit près de une sur dix, affichait déjà un prix du litre dépassant les 2 euros. Et ce pour les deux carburants les plus vendus dans l’Hexagone.

Les automobilistes roulant à l’essence SP95-E10 sont même les moins bien lotis : 8,79 % des stations-service affichaient un prix de 2 euros le litre ou plus. Contre seulement 6,42 % des stations pour le gazole. Mais la tendance des prix des carburants étant à la hausse, la part de stations-service où les prix dépasseront les 2 euros le litre devrait augmenter.

Carburants : le gouvernement cherche des solutions… sans les trouver

La question du prix des carburants est redevenue centrale : leurs augmentations minent le pouvoir d’achat des ménages, déjà fortement impacté par l’inflation. Des négociations sont donc en cours pour prolonger les opérations de vente à prix coûtant. Et le gouvernement a même demandé à TotalEnergies de prolonger son plafonnement des prix. L’énergéticien a en effet annoncé que le prix des carburants ne dépasserait pas 1,99 euro le litre jusqu’à la fin de 2023 dans ses stations.

Reste que les distributeurs, en particulier les géants de la grande distribution, n’ont que très peu de marge sur laquelle jouer. On estime à quelques centimes d’euro leur gain sur un litre de carburant vendu. Et comme la loi interdit de vendre à perte en France… ils ne peuvent rien faire de plus.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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