Carburant : les prix du diesel et de l’essence vendredi 17 mai 2024

Voici le prix moyen des carburants (essence, diesel, gpl, bioethanol…) en France ce vendredi 17 mai 2024

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 mai 2024 à 6h30
Prix carburant france
Carburant : les prix du diesel et de l’essence vendredi 17 mai 2024 - © Economie Matin
0,890 EUROLe bioéthanol E85 ne coûte que 0,890 euro le litre.

L'évolution des prix des carburants en France

Dans le paysage français, les prix des carburants constituent une préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes. Au fil des années, ces coûts influencent non seulement le budget des ménages mais aussi les décisions politiques et économiques. Analysons les tendances récentes pour mieux comprendre où nous en sommes aujourd'hui.

1. Sans Plomb 98 (E5) et Sans Plomb 95

Le Sans Plomb 98 (E5) se négocie actuellement à 1,969 euros par litre, marquant une légère hausse de 2,10% sur l'année écoulée. Bien que cette augmentation puisse sembler modeste, elle représente une tendance à la hausse qui pourrait affecter les détenteurs de véhicules nécessitant ce type de carburant. Comparativement, le Sans Plomb 95 (E5) se vend à 1,900 euros par litre, avec une augmentation similaire de 2,10% sur l'année.

Pour ceux qui optent pour les versions E10 de ces carburants, le Sans Plomb 95 (E10) est légèrement moins cher, à 1,880 euros le litre. Cela représente une augmentation annuelle de 2,00%, montrant une tendance comparable à celle du E5.

2. BioEthanol E85 : Une Option Économique

L'une des étoiles montantes en termes d'économie est le BioEthanol E85. Vendu à seulement 0,890 euros le litre, ce carburant se démarque de manière significative des autres options. Plus impressionnant encore, il affiche une baisse spectaculaire de 22,40% sur l'année passée. Cette chute drastique des prix en fait un choix de plus en plus attrayant pour les automobilistes conduisant des véhicules compatibles flex-fuel.

3. Gazole et GPL : Des Alternatives Prises en Compte

Le Gazole reste une option largement utilisée en France, malgré les politiques incitant à réduire sa consommation pour des raisons environnementales. Le prix actuel est de 1,732 euros le litre, avec une augmentation de 2,80% sur un an. D'un autre côté, le GPL, qui est une autre alternative moins polluante, se vend à 1,005 euros le litre, ayant augmenté de 0,60% sur l'année.

Combien coûtent les principaux carburants en France ?
Combien coûtent les principaux carburants en France ?
Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,969 €/l - 1,8 cents/l (-0,90%) - 3,2 cents/l (-1,60%) + 4,1 cents/l (+2,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,900 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 4,2 cents/l (-2,20%) + 3,9 cents/l (+2,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,880 €/l - 1,9 cents/l (-1,00%) - 4,1 cents/l (-2,10%) + 3,6 cents/l (+2,00%)
BioEthanol E85 0,890 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) - 0,6 cents/l (-0,70%) - 25,7 cents/l (-22,40%)
Gazole (B7) 1,732 €/l - 1,6 cents/l (-0,90%) - 7,4 cents/l (-4,10%) + 4,7 cents/l (+2,80%)
GPL 1,005 €/l + 0,8 cents/l (+0,80%) + 0,4 cents/l (+0,40%) + 0,6 cents/l (+0,60%)

Conclusion : quel carburant choisir ?

La décision quant au choix du carburant dépend largement du type de véhicule et des habitudes de conduite. Pour ceux qui recherchent les options les plus économiques à long terme, le BioEthanol E85 pourrait être une option viable, surtout avec sa baisse de prix significative. Les utilisateurs de Sans Plomb peuvent s'attendre à des coûts relativement stables, tandis que les consommateurs de Gazole doivent garder un œil sur les légères augmentations de prix.

Les consommateurs doivent donc peser leurs options en tenant compte non seulement du coût immédiat mais aussi de l'impact à long terme sur l'environnement et les potentiels changements réglementaires. Pour ceux qui envisagent d'acquérir de nouveaux véhicules, les options à faibles émissions telles que les véhicules à E85 ou électriques pourraient représenter des investissements judicieux à long terme.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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