Carburant : essence, diesel… les prix de ce jeudi 16 mai 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce jeudi 16 mai 2024. Combien coûtent l’essence, le diesel ou encore le GPL ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 mai 2024 à 8h30
Prix carburant france
1,901 EUROPour le Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est de 1,901 euro le litre.

Évolution des prix des carburants en France

Dans un contexte où le budget automobile pèse lourdement sur les ménages français, comprendre l'évolution des prix des carburants revêt une importance cruciale pour la planification quotidienne et à long terme.

1. Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) est actuellement vendu à 1,965 € le litre. Sur une période d'un an, ce carburant a subi une augmentation de 4,6 centimes par litre, soit une hausse de 2,4%. Ces chiffres indiquent une légère tendance à la hausse sur le long terme malgré des baisses récentes de 2,5 centimes la dernière semaine et 3,5 centimes le dernier mois.

2. Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Pour le Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est de 1,901 € le litre. Cette variante a également connu une augmentation annuelle de 4,4 centimes, équivalente à une hausse de 2,4%. Ce schéma de variation est semblable à celui du SP98.

Le Sans Plomb 95 (E10) s'affiche à 1,879 € le litre, enregistrant une augmentation annuelle de 4,5 centimes. Toutefois, sur un mois, ce carburant a vu son prix réduit de 4,1 centimes, suggerant une légère volatilité sur ce type de carburant par rapport au Sans Plomb 95 classique.

3. BioEthanol E85

L'E85 est une option pour les conducteurs de véhicules flex-fuel en quête d'économies significatives. Actuellement, le BioEthanol E85 coûte 0,887 € le litre, ce qui en fait de loin le carburant le moins cher sur le marché. Il enregistre une impressionnante baisse annuelle de 27,1 centimes, soit un déclin de 23,4%. Comparé à d'autres carburants, l'E85 représente une alternative particulièrement économique, malgré une légère augmentation en cours de mois de 0,7 cents.

4. Gazole (B7)

Le prix du Gazole est aujourd'hui de 1,730 € le litre, marquant une augmentation sur un an de 5,6 cents (+3,3%). Le précédent mois a vu une baisse plus significative de 7,6 centimes. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les nombreux automobilistes et professionnels qui dépendent du diesel pour leurs activités quotidiennes.

5. GPL

Le GPL reste constant à 1,005 € le litre, avec une légère augmentation de 0,3 centime sur l'année. Cela peut être une option à considérer pour ceux qui cherchent une alternative au carburant conventionnel bien que son prix n'offre pas les mêmes économies que l'E85.

Conclusion

La tendance générale des prix des carburants en France montre quelques fluctuations courantes, mais un léger penchant vers la hausse sur une base annuelle. Le BioEthanol E85 se démarque comme l'option la plus économique, tandis que le diesel et les différentes formes de sans plomb montrent des variations qui demandent une attention constante de la part des consommateurs.

Pour ceux qui ressentent l'impact de ces ajustements de prix, envisager des alternatives comme l'E85 ou le GPL pourrait être une stratégie judicieuse pour réduire les dépenses en carburant.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,965 €/l - 2,5 cents/l (-1,30%) - 3,5 cents/l (-1,80%) + 4,6 cents/l (+2,40%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,901 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) - 3,7 cents/l (-1,90%) + 4,4 cents/l (+2,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,879 €/l - 2,4 cents/l (-1,30%) - 4,1 cents/l (-2,10%) + 4,5 cents/l (+2,50%)
BioEthanol E85 0,887 €/l - 1,1 cents/l (-1,20%) - 0,7 cents/l (-0,80%) - 27,1 cents/l (-23,40%)
Gazole (B7) 1,730 €/l - 1,8 cents/l (-1,00%) - 7,6 cents/l (-4,20%) + 5,6 cents/l (+3,30%)
LPG 1,005 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) + 0,4 cents/l (+0,40%) + 0,3 cents/l (+0,30%)

La tendance observée dans le segment du carburant montre une complexité due à divers facteurs, incluant les politiques énergétiques, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes de consommation. Les variations de prix signalent une période d'adaptation où consommateurs et industriels ajustent leurs pratiques à un environnement énergétique en mutation.

  • Pour les consommateurs, l'augmentation des prix de certaines essences peut stimuler l'intérêt pour des alternatives plus économiques telles que le E85 ou le GNV.
  • Pour les professionnels, les baisses significatives du prix du diesel pourraient offrir un répit temporaire, mais la tendance globale vers des énergies moins polluantes suggère la nécessité d'investir dans des véhicules plus propres à long terme.
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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