Système U répond à l’appel du gouvernement pour vendre son carburant à prix coûtant, rejoignant l’élan de solidarité des autres enseignes de supermarchés.
Carburant à prix coûtant : Système U propose une autre promotion
Système U lance son offre de carburant à prix coûtant
Le coût de la vie ne cesse d'augmenter, et l'essence n'est pas épargnée avec son prix qui avoisine les 2 euros le litre. Après avoir refusé la demande de l'État de vendre à perte et celle des petites stations de vendre à prix coûtant (ce qui aurait causé la faillite de nombreuses d'entre elles), les supermarchés ont finalement répondu à l'appel du gouvernement. En effet, Élisabeth Borne avait demandé le mardi 26 septembre « une mobilisation exceptionnelle à la hauteur de l'enjeu » de la part de ces enseignes pour « baisser les prix, offrir plus de transparence sur les marges et aider les Français à trouver les meilleurs prix près de chez eux ».
L'opération débutera dès ce week-end pour certaines enseignes telles que Leclerc, Intermarché et Carrefour. Chaque enseigne a néanmoins sa propre durée pour cette offre. Pour Système U, l'opération de carburant à prix coûtant se fera « à compter des 20 et 21 octobre », comme l'a annoncé ce mercredi 27 septembre au micro de RTL, Dominique Schelcher, répondant ainsi à « l’appel du gouvernement » pour reprendre ses termes. Il ajoute : « Faire du prix coûtant chez nous ne sera pas spectaculaire, parce que nous proposons déjà des tarifs bas toute l'année ». C'est pourquoi l'offre de Système U ne sera disponible qu'un weekend par mois (même chose pour Auchan). Le directeur de l'enseigne précise également que l'opération à prix coûtant de Système U sera de l'ordre d' « un ou deux centimes d’euro en moins au litre, soit un euro de moins sur le plein ». D'autres enseignes, comme Leclerc et Carrefour, adopteront cette démarche, mais leur offre sera quotidienne et durera jusqu'à la fin de l'année. Intermarché, Casino et Cora quant à eux proposeront leur offre deux week-ends par mois. Dominique Schelcher justifie son choix de vendre le carburant à prix coûtant par sa volonté de ne « pas impacter l’alimentaire ». En plus de son offre de carburant à prix coûtant, le directeur de Système U a annoncé une réduction de 10% sur les produits vendus dans ses magasins.
Quel bénéfice pour les stations-service des supermarchés ?
Si l'on peut voir en ces opérations à prix coûtant un geste de solidarité, rappelons que les enseignes ne lancent jamais de telles initiatives sans raison. Si une d'entre elles propose du carburant à prix coûtant, les autres se sentent souvent contraintes de suivre le mouvement. Plus de personnes viennent pour le carburant, plus elles sont susceptibles de prolonger leur arrêt pour faire leurs courses dans leurs magasins.
Néanmoins, si les opérations d'essence à prix coûtant des supermarchés sont fréquemment considérées plus comme des coups marketing que comme de véritables aubaines, d'un autre côté, le bénéfice qu'en tirent les stations-service de ces enseignes sur chaque litre vendu est dérisoire. Il oscille généralement entre 1 et 2 centimes d'euro.