Un coup de pouce pour le pouvoir d’achat. E.Leclerc vient de lancer une initiative estivale pour alléger le budget carburant des Français. Le géant de la distribution offre du carburant à prix coûtant chaque week-end pendant l’été.
Carburant à prix coûtant chez Leclerc : qui pourra en profiter cet été ?
Des économies pour tous les automobilistes
Michel-Édouard Leclerc, le président des centres E. Leclerc, a annoncé cette opération sur France Info. Tous les week-ends d'été, du vendredi matin au dimanche soir, les 696 stations-service Leclerc de France proposeront du carburant à prix coûtant. Dès le week-end du 30 juin au 2 juillet 2023, les automobilistes pourront bénéficier de cette offre. « On a décidé que tous les week-ends de ces vacances, tous les week-ends de transhumance, nous allons faire des opérations à prix coûtant, du vendredi matin au dimanche soir », a indiqué Michel-Édouard Leclerc le mercredi 28 juin 2023 sur France Info
« C'est pour tout le monde, c'est free et pas besoin d'entrer en magasin », a assuré Michel-Édouard Leclerc dans des propos rapportés par Midi Libre. Il a ajouté que l'opération s'inscrit dans une démarche de soutien au pouvoir d'achat, en réponse aux conséquences économiques de l'inflation. Dans un communiqué, le groupe E. Leclerc a indiqué que cette opération se tiendra du 30 juin au 13 août 2023.
🗣 Réduction de la production de pétrole : vers des prix en hausse ? ➡️ “Il y a des tensions sur le marché”, reconnaît Michel-Edouard Leclerc. “Tous les week-ends de vacances, nous allons faire des opérations à prix coûtant dès ce week-end", annonce le patron de Leclerc. pic.twitter.com/5qO7EIu6I0
— franceinfo (@franceinfo) June 28, 2023
Vers une dynamisation du marché
Par cette initiative, E.Leclerc renonce volontairement à ses marges chaque week-end. Ce n’est pas la première fois que E.Leclerc propose des actions en faveur du pouvoir d’achat. D’ailleurs la dernière opération à prix coûtant remonte à mars 2023. L'objectif affiché est de dynamiser le marché en incitant les concurrents à s'aligner sur ces prix. « J'espère que nous allons dynamiser le marché », a admis Michel-Édouard Leclerc.
Le patron de E. Leclerc a réfuté toute polémique environnementale liée à cette opération, arguant que l'objectif n'était pas de promouvoir les énergies fossiles mais d'offrir les prix les plus bas possibles aux consommateurs.
La baisse de la production pétrolière mondiale : une menace pour les prix à la pompe
Au début du mois de juin, les membres de l'OPEP ont dévoilé leur intention de réduire la production mondiale de pétrole, dans le but de stimuler les prix du baril qui étaient en chute libre. Les pays exportateurs craignent de voir passer le prix du baril sous les 80 dollars comme ce fut le cas en mars 2023. Cette décision vise à rétablir l'équilibre sur le marché pétrolier. En conséquence, les cours du pétrole pourraient repartir à la hausse en bourse.
Une situation qui pourrait peser sur les carburants et se ressentir sur les prix à la pompe dans l’Hexagone. En avril 2023 déjà, huit pays exportateurs avaient annoncé des baisses de production. Cela représentait un volume d’environ 1,6 million de bpj. Les tarifs du baril de brut avait augmenté de 6%. Les automobilistes avaient alors accusé une hausse de trois à cinq centimes.