Carburant : les prix en France ce Vendredi 8 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 8 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 8 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 8 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Vendredi 8 novembre 2024 - © Economie Matin

Évolution et analyse des prix des carburants en France

Les prix des carburants en France sont une préoccupation constante pour les automobilistes. Avec des fluctuations fréquentes liées aux marchés mondiaux, aux politiques énergétiques et aux taxes, il est essentiel de comprendre comment ces prix évoluent. Passons en revue les principaux types de carburants utilisés en France, à savoir le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 95 (E10), le Bioéthanol E85, le Gazole (B7), et le GPL pour offrir un aperçu détaillé des tendances actuelles.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) est un carburant classique prisé pour sa capacité à offrir de meilleures performances moteur et une conformité avec des normes écologiques plus strictes. Actuellement, le prix est à 1,820 €/l, ce qui représente une légère augmentation de 0,2 centime par litre (+0,10%) par rapport à la semaine précédente. Néanmoins, sur un mois, le prix a baissé de 0,6 centime (-0,30%). Sur une année, la diminution atteint 10,3 centimes par litre, soit une baisse significative de 5,40%. Cette tendance à la baisse sur le long terme pourrait être attribuée à des fluctuations des cours du pétrole brut ainsi qu'à des ajustements des politiques de taxation.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est souvent préféré pour sa moindre taxation comparée au SP98 et son coût généralement inférieur. Actuellement à 1,747 €/l, le prix a connu une hausse de 0,5 centime par litre (+0,30%) cette semaine, tandis qu’il a chuté de 0,2 centime (-0,10%) sur un mois. Sur une année, le prix a baissé de 12,0 centimes, soit une diminution de 6,40%. Ce carburant reste une option largement utilisée par de nombreux automobilistes recherchant le meilleur compromis en performance et coût.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) constitue une alternative écologique avec une plus grande proportion d'éthanol, ce qui lui permet d'être moins onéreux. Affiché à 1,717 €/l, il a subi une légère hausse cette semaine de 0,2 centime (+0,10%). Sur le mois, son prix a baissé de 0,5 centime (-0,30%), et il affiche une diminution notable de 13,1 centimes (-7,10%) sur l'année. Ces réductions significatives encouragent l'adoption de ce type de carburant, notamment grâce à ses avantages environnementaux.

Bioéthanol E85

Ce carburant à haut taux d'éthanol est le choix le plus économique pour beaucoup, coûte actuellement 0,808 €/l. Il montre une baisse de 0,1 centime cette semaine (-0,10%) et de 0,3 centime sur le mois (-0,40%). Annuellement, le Bioéthanol E85 a enregistré une chute marquée de 21,3 centimes (-20,90%), une diminution majeure qui reflète son rôle croissant sur le marché français comme option économique et écologique.

Gazole (B7)

Le Gazole, ou Diesel, souvent privilégié pour son efficacité énergétique sur longue distance, est à 1,631 €/l. Il a augmenté de 1,5 centime cette semaine (+0,90%), bien qu'il ait baissé de 0,9 centime (-0,50%) sur le mois. Sur une année, le Gazole a vu une importante baisse de 23,1 centimes (-12,40%), une tendance qui pourrait être catalysée par des changements législatifs et des évolutions technologiques influençant les choix des consommateurs.

GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), qui offre un coût relativement stable, s’affiche à 0,999 €/l. Cette semaine, il a vu une intéressante augmentation de 0,5 centime (+0,50%), tandis que sur le mois, le prix a baissé de 0,7 centime (-0,70%). Sur une année, une légère hausse de 0,7 centime (+0,70%) signale une certaine stabilité des prix pour ce carburant.

Conclusion

Dans l'ensemble, les prix des carburants en France montrent des variations intéressantes en fonction du type de produit et de la temporalité considérée. Les baisses annuelles sont particulièrement prononcées pour le Gazole, le Bioéthanol E85, et les Sans Plomb, reflétant des tendances qui intègrent des facteurs économiques et

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,820 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 0,6 cents/l (-0,30%) - 10,3 cents/l (-5,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,747 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 12,0 cents/l (-6,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,717 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 13,1 cents/l (-7,10%)
BioEthanol E85 0,808 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 21,3 cents/l (-20,90%)
Gazole (B7) 1,631 €/l + 1,5 cents/l (+0,90%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 23,1 cents/l (-12,40%)
GPL 0,999 €/l + 0,5 cents/l (+0,50%) - 0,7 cents/l (-0,70%) + 0,7 cents/l (+0,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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