Carburant : les prix en France ce Vendredi 6 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 6 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 6 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 6 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Vendredi 6 décembre 2024 - © Economie Matin

Évolution des prix des carburants en France : une tendance fluctuante

Les automobilistes français surveillent de près les prix des carburants, un indicateur clé de leur budget quotidien. L'analyse des variations de prix au fil du temps permet de mieux comprendre les tendances du marché et les facteurs qui influencent ces changements.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement affiché à 1,835 €/l, le Sans Plomb 98 a connu une légère baisse de 1 centime par litre sur la dernière semaine, soit une diminution de 0,50%. Sur un mois, il y a tout de même une augmentation de 1,2 centimes par litre, marquant une hausse de 0,70%. Cependant, en se tournant vers l'année dernière, il est en baisse de 5,4 centimes par litre, soit une réduction de 2,90%. Cette tendance annuelle indique une certaine stabilisation des prix après des hausses antérieures.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Actuellement à 1,751 €/l, le prix du Sans Plomb 95 a diminué de 1,8 centime par litre au cours de la dernière semaine, une baisse notable de 1,00%. Sur un mois, son prix s’est à peine modifié, avec une hausse marginale de 0,2 centime, soit 0,10%. Sur l’année écoulée, le prix a baissé de 7,9 centimes par litre, équivalent à une diminution significative de 4,30%.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Avec un prix de 1,730 €/l, le Sans Plomb 95 (E10) a légèrement reculé de 1 centime par litre dans la semaine passée, soit une réduction de 0,60%. En revanche, une hausse de 1 centime est observée sur le mois (+0,60%). Par rapport à l'année précédente, ce carburant a subi une réduction notable de 7,6 centimes par litre, représentant une baisse de 4,20%.

Le BioEthanol E85 : un cas à part

Parmi les carburants, le BioEthanol E85, avec un tarif actuel de 0,809 €/l, se distingue par un coût significativement inférieur. Il a connu une petite baisse de 0,4 centime sur la semaine (-0,50%) et une quasi-stabilité mensuelle avec une baisse minuscule de 0,1 centime (-0,10%). Toutefois, par rapport à l'an dernier, son prix a drastiquement chuté de 20,3 centimes, enregistrant une baisse impressionnante de 20,10%. Ce carburant vert semble attirer davantage de consommateurs en raison de son coût réduit et de son impact environnemental moindre.

Le Gazole (B7)

Le Gazole, dont le prix est de 1,668 €/l, a été marqué par un léger repli de 1,4 centimes par litre la semaine dernière, signifiant une baisse de 0,80%. Cependant, il a augmenté de 3,9 centimes par litre sur le dernier mois (+2,40%). Sur une base annuelle, cependant, le prix du Gazole a diminué de 12,4 centimes par litre, soit 6,90%, plaçant ainsi ce carburant comme une alternative encore viable pour de nombreux automobilistes.

Le GPL : une hausse modeste mais constante

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), à 1,008 €/l, est parmi les rares carburants à maintenir une tendance haussière continue. Son prix a progressé de 0,2 centimes par litre cette semaine (+0,20%) et a augmenté de 1 centime au cours du dernier mois (+1,00%). Sur l'année, l'augmentation est de 1,7 centimes (+1,70%). Bien que ces hausses paraissent modestes, elles pourraient signaler un intérêt croissant pour le GPL, souvent reconnu pour son moindre coût et ses émissions réduites.

Conclusion

L'analyse des prix des carburants en France montre une situation complexe où les variations sont influencées par de multiples facteurs, tels que les tensions géopolitiques, les décisions politiques et les dynamiques du marché. Tandis que certains carburants subissent des baisses notables, d'autres connaissent des hausses subtiles mais régulières. Les automobilistes font face à un paysage en mutation continue, soulignant l’importance de suivre ces fluctuations pour ajuster leur consommation et gérer au mieux leur budget carburant. Les bio-carburants comme le BioEthanol E85 pourraient voir leur popularité croître, en partie grâce à leur impact économique et environnemental favorable.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,835 €/l - 1,0 cents/l (-0,50%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 5,4 cents/l (-2,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,751 €/l - 1,8 cents/l (-1,00%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 7,9 cents/l (-4,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,730 €/l - 1,0 cents/l (-0,60%) + 1,0 cents/l (+0,60%) - 7,6 cents/l (-4,20%)
BioEthanol E85 0,809 €/l - 0,4 cents/l (-0,50%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 20,3 cents/l (-20,10%)
Gazole (B7) 1,668 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) + 3,9 cents/l (+2,40%) - 12,4 cents/l (-6,90%)
GPL 1,008 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) + 1,0 cents/l (+1,00%) + 1,7 cents/l (+1,70%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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