Carburant : les prix en France ce Vendredi 27 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 27 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 27 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 27 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Vendredi 27 décembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France : Une analyse détaillée

Le prix des carburants est une préoccupation constante pour les automobilistes en France, affectant directement leur pouvoir d'achat et leur quotidien. En cette dernière semaine de décembre 2024, nous dressons un panorama des prix des carburants, examinons leur évolution récente et analysons les tendances à long terme. Les prix des carburants en France sont influencés par de nombreux facteurs, allant des fluctuations du marché international du pétrole aux taxes nationales.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) est un carburant prisé par de nombreux automobilistes pour ses performances optimisées. Actuellement, il est affiché à 1,867 €/l. Au cours de la dernière semaine, ce prix a légèrement augmenté de 1,9 cents/l, soit une hausse de 1,00%. Cette augmentation s'inscrit dans une tendance haussière constatée sur le mois précédent (+2,4 cents/l, +1,30%). Cependant, sur une période d'un an, le prix a connu une légère baisse, soit -0,5 cents/l (-0,30%), ce qui peut être attribué à une diminution de la demande ou à des ajustements de la production.

Sans Plomb 95 (E5)

Pour le Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est de 1,766 €/l. Contrairement au SP98, le SP95 a vu son prix diminuer de 0,2 cents/l (-0,10%) durant la dernière semaine et de 0,7 cents/l (-0,40%) sur le mois écoulé. Sur une période d'un an, la baisse est plus marquée, avec une réduction de 4,0 cents/l (-2,20%). Cette baisse peut refléter une modification dans les préférences des consommateurs vers des carburants plus économes ou un ajustement sur le marché international du pétrole.

Sans Plomb 95 (E10)

Le SP95-E10, qui contient un pourcentage d'éthanol, reste un choix populaire en raison de son prix compétitif. Actuellement, à 1,759 €/l, il a enregistré une hausse de 1,6 cents/l (+0,90%) au cours de la semaine passée et de 2,0 cents/l (+1,20%) sur un mois. Malheureusement pour les automobilistes, cette hausse récente est compensée par une baisse de 3,1 cents/l (-1,70%) sur l'année. L'effet combiné de politiques énergétiques et d'ajustements des coûts de production pourrait expliquer ces baisses annuelles.

BioEthanol E85

Reconnu pour son prix avantageux à la pompe, le BioEthanol E85 affiche un tarif de 0,812 €/l, en augmentation de 0,7 cents/l (+0,90%) cette semaine, bien qu'il soit resté relativement stable sur le mois (-0,1 cents/l, -0,10%). Sur l'année, le prix a chuté de manière significative de 18,3 cents/l (-18,40%). Cette forte réduction pourrait être le résultat d'une augmentation de la production nationale d'éthanol ou de politiques incitant à l'utilisation de carburants plus écologiques.

Gazole (B7)

Historique choix par de nombreux automobilistes pour sa consommation économique, le Gazole (B7) est actuellement à 1,695 €/l. Sa hausse récente au cours de la semaine (+1,9 cents/l, +1,10%) et du mois (+1,6 cents/l, +1,00%) contraste avec une réduction de 7,3 cents/l (-4,10%) sur l'année écoulée. L'évolution des prix du gazole est souvent influencée par les variations des taxes environnementales et les incitations croissantes du gouvernement à opter pour des alternatives moins polluantes.

GPL

Le GPL se positionne comme une alternative toujours prisée grâce à son prix compétitif et ses faibles émissions de polluants. À 1,015 €/l actuellement, son prix a connu une hausse de 1,2 cents/l (+1,20%) cette semaine, 0,7 cents/l (+0,70%) sur le mois, et une augmentation notable de 2,2 cents/l (+2,20%) sur l'année. L'accès croissant à ce carburant peut être une explication pour sa popularité accrue.

Conclusions

Les prix du carburant varient en fonction de nombreux facteurs, allant des coûts de production aux politiques fiscales. Au cours de l'année passée, certaines tendances ont émergé, allant de la diminution des prix de l'éthanol à la stabilisation voire à la baisse des prix des carburants traditionnels. Pour les automobilistes, il est crucial de rester informés de ces évolutions, non seulement pour des raisons

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,867 €/l + 1,9 cents/l (+1,00%) + 2,4 cents/l (+1,30%) - 0,5 cents/l (-0,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,766 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 0,7 cents/l (-0,40%) - 4,0 cents/l (-2,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,759 €/l + 1,6 cents/l (+0,90%) + 2,0 cents/l (+1,20%) - 3,1 cents/l (-1,70%)
BioEthanol E85 0,812 €/l + 0,7 cents/l (+0,90%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 18,3 cents/l (-18,40%)
Gazole (B7) 1,695 €/l + 1,9 cents/l (+1,10%) + 1,6 cents/l (+1,00%) - 7,3 cents/l (-4,10%)
GPL 1,015 €/l + 1,2 cents/l (+1,20%) + 0,7 cents/l (+0,70%) + 2,2 cents/l (+2,20%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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