Carburant : les prix en France ce Vendredi 22 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 22 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 22 novembre 2024 à 3h33
Prix carburant franceVendredi 22 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Vendredi 22 novembre 2024 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Une Tendance à la Baisse avec Quelques Hausses Modérées

En cette fin d'année 2024, les automobilistes français sont de plus en plus attentifs aux fluctuations des prix des carburants, qui ont un impact direct sur leur budget. Selon les dernières données, les prix du carburant ont connu diverses évolutions au cours des dernières semaines, des derniers mois, et de l'année écoulée. Cet article propose une analyse détaillée des prix des carburants, en particulier le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole, et le GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Au 22 novembre 2024, le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'établit à 1,826 €/litre. Sur une base hebdomadaire, ce prix a légèrement diminué de 0,9 centime par litre, ce qui représente une baisse de 0,50%. Par rapport à il y a un mois, il a baissé de 1,5 centime par litre, soit une diminution de 0,80%. Sur l'année écoulée, le prix du Sans Plomb 98 a enregistré une baisse plus marquée de 6,8 centimes par litre, soit une réduction de 3,60%. Cette tendance baissière sur l'année pourrait être encouragée par une combinaison de facteurs économiques, tels que la baisse de la demande ou une augmentation de l'offre de pétrole brut.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), affiché à 1,758 €/litre, a connu une légère hausse de 0,8 centime par litre (+0,50%) au cours de la semaine passée. Cependant, par rapport à il y a un mois, le prix a reculé de 0,2 centime par litre (-0,10%), et sur l'année, il a diminué de 8 centimes par litre (-4,40%). Cela montre une diminution notable sur l'année, signalant potentiellement des changements dans le marché ou des politiques énergétiques effectives pour contenir les coûts.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) est actuellement à 1,722 €/litre. Le prix a baissé de 0,8 centime par litre (-0,50%) sur la semaine, de 1,4 centime par litre (-0,80%) sur le mois et une réduction visible de 8,8 centimes par litre (-4,90%) sur l'année. La tendance clairement baissière pour ce type de carburant peut être bénéfique pour les automobilistes utilisant ce carburant, car elle indique une réduction globale du coût d'utilisation sur une période prolongée.

BioEthanol E85

Significativement moins cher que les carburants traditionnels à base de pétrole, le BioEthanol E85 est à 0,807 €/litre. Ce carburant a vu son prix diminuer de 0,5 centime (-0,60%) sur la semaine, 0,8 centime (-1,00%) sur le mois, et une baisse impressionnante de 21,4 centimes par litre (-21,00%) par rapport à il y a un an. Cette réduction drastique sur l'année peut rendre le bioéthanol extrêmement attractif pour les conducteurs cherchant des solutions alternatives plus abordables et écologiques.

Gazole (B7)

Le prix du Gazole (B7) a légèrement augmenté, se situant à 1,656 €/litre avec une hausse modeste de 0,3 centime par litre (+0,20%) au cours de la dernière semaine. Sur le plan mensuel, une augmentation de 2,4 centimes par litre (+1,50%) a été observée. Cependant, comparativement à l'année dernière à la même époque, le prix a baissé de 15,9 centimes par litre (-8,80%). Bien que ce soit l'un des carburants les plus utilisés en France, l'augmentation récente contraste avec la tendance annuelle positive pour les consommateurs.

GPL

Pour le GPL, le prix actuel est de 0,999 €/litre, avec une baisse notable de 1,4 centime par litre (-1,40%) sur la semaine. Sur le mois, une réduction de 0,9 centime (-0,90%) est rapportée, tandis que le prix a légèrement augmenté de 0,4 centime (+0,40%) sur l'année. Les fluctuations du GPL peuvent être influencées par divers facteurs, tels que les coûts de production et l'évolution technologique du marché automobile.

Conclusion

Dans l'ensemble, l'année a été marquée par une tendance généralisée à la baisse des

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,826 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) - 1,5 cents/l (-0,80%) - 6,8 cents/l (-3,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,758 €/l + 0,8 cents/l (+0,50%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 8,0 cents/l (-4,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,722 €/l - 0,8 cents/l (-0,50%) - 1,4 cents/l (-0,80%) - 8,8 cents/l (-4,90%)
BioEthanol E85 0,807 €/l - 0,5 cents/l (-0,60%) - 0,8 cents/l (-1,00%) - 21,4 cents/l (-21,00%)
Gazole (B7) 1,656 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 2,4 cents/l (+1,50%) - 15,9 cents/l (-8,80%)
GPL 0,999 €/l - 1,4 cents/l (-1,40%) - 0,9 cents/l (-0,90%) + 0,4 cents/l (+0,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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