Carburant : les prix en France ce Vendredi 21 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 21 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 21 mars 2025 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 21 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 21 mars 2025 - © Economie Matin

L'évolution récente des prix des carburants en France est un sujet de préoccupation pour de nombreux automobilistes. En 2025, les fluctuations de ces tarifs ont un impact significatif sur le budget des ménages et sur le secteur des transports. Analysons en détail les différentes tendances observées pour chaque type de carburant en France, en mettant l'accent sur le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 95 (E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement affiché à 1,817 €/litre, le Sans Plomb 98 (E5) a connu une légère hausse par rapport à la semaine dernière, avec une augmentation de 1,6 centime par litre, soit +0,90%. Cependant, la tendance à moyen terme révèle une baisse notable : une diminution de 6,7 centimes/litre (-3,60%) depuis un mois et de 13,5 centimes/litre (-6,90%) sur une année. Cela indique que les récentes hausses hebdomadaires ne compensent pas les diminutions enregistrées sur des périodes plus longues.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) s'affiche aujourd'hui à 1,736 €/litre. Cette semaine, il a subi une augmentation modeste de 0,9 centime/litre (+0,50%). Au cours du dernier mois, le prix a chuté de 7,1 centimes (-3,90%), et sur l'année, la baisse est encore plus prononcée avec une réduction de 16,2 centimes (-8,50%). Ce carburant reste donc dans une tendance baissière marquée sur le long terme.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Le prix du Sans Plomb 95 (E10) est actuellement de 1,711 €/litre, avec une hausse de 1,6 centime (+0,90%) depuis une semaine. Dans le mois écoulé, le tarif a baissé de 6,8 centimes (-3,80%), et la diminution est de 16,0 centimes (-8,60%) sur une année. Ce constat montre une tendance similaire à celle du Sans Plomb 95 (E5), avec des baisses significatives sur le moyen à long termes malgré des hausses hebdomadaires récentes.

Le BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 se distingue par son faible coût, aujourd'hui à 0,771 €/litre. Contrairement aux autres carburants, son prix a légèrement baissé de 0,2 centime (-0,30%) cette semaine. La chute est encore plus importante sur un mois avec une diminution de 2,5 centimes (-3,10%) et de 13,0 centimes (-14,40%) sur l'année. Cette tendance rend le E85 particulièrement attractif pour les automobilistes cherchant à réduire leurs coûts.

Le Gazole (B7)

Le Gazole (B7), ancien roi des routes françaises, s'établit actuellement à 1,649 €/litre. Il a connu une baisse de 0,4 centime (-0,20%) ces sept derniers jours. Sur un mois, le prix a baissé de 7,6 centimes (-4,40%), et sur une année, la réduction est de 15,6 centimes (-8,60%). Ces chiffres reflètent un déclin continu, conséquence de la réduction de la popularité du diesel et des politiques environnementales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Enfin, le prix du GPL est actuellement de 1,005 €/litre. Ce marché est resté relativement stable la semaine dernière, avec une hausse marginale de 0,1 centime (+0,10%). Cependant, sur le mois écoulé, le GPL a diminué de 0,8 centime (-0,80%), et une légère augmentation annuelle de 0,7 centime (+0,70%) est notée. Cette stabilité relative pourrait attirer les consommateurs désirant éviter les fortes fluctuations des autres carburants.

Conclusion

Les tendances actuelles et l'historique des prix soulignent une diminution générale des prix des carburants en France sur le long terme, malgré des hausses mineures à court terme. Cette évolution est influencée par plusieurs facteurs, notamment des fluctuations mondiales des prix du pétrole brut, des tensions géopolitiques, et une transition vers des solutions énergétiques plus durables. Les automobilistes français doivent rester vigilants face à ces évolutions et envisager des options alternatives comme

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,817 €/l + 1,6 cents/l (+0,90%) - 6,7 cents/l (-3,60%) - 13,5 cents/l (-6,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,736 €/l + 0,9 cents/l (+0,50%) - 7,1 cents/l (-3,90%) - 16,2 cents/l (-8,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,711 €/l + 1,6 cents/l (+0,90%) - 6,8 cents/l (-3,80%) - 16,0 cents/l (-8,60%)
BioEthanol E85 0,771 €/l - 0,2 cents/l (-0,30%) - 2,5 cents/l (-3,10%) - 13,0 cents/l (-14,40%)
Gazole (B7) 1,649 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) - 7,6 cents/l (-4,40%) - 15,6 cents/l (-8,60%)
GPL 1,005 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 0,8 cents/l (-0,80%) + 0,7 cents/l (+0,70%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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