Carburant : les prix en France ce Vendredi 21 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 21 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 21 février 2025 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 21 février 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 21 février 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont un sujet de grande préoccupation pour de nombreux automobilistes. Alors que les fluctuations des prix à la pompe continuent d'avoir un impact direct sur les budgets des consommateurs, il est essentiel de suivre de près ces variations afin de mieux comprendre les tendances à long terme et d'anticiper les futurs mouvements sur le marché.

Évolution récente des prix des carburants en France

Sans Plomb 98 (E5):
Actuellement fixé à 1,885 €/l, le prix du Sans Plomb 98 (E5) a connu une légère baisse au fil des mois. Au cours de la dernière semaine, le prix a diminué de 0,8 centime par litre, ce qui représente une réduction de 0,40%. Sur le dernier mois, la baisse a été plus prononcée avec une diminution de 1,6 centime par litre, soit une réduction de 0,80%. Sur une période d'un an, le prix a chuté de 4,6 centimes par litre, équivalant à une baisse significative de 2,40%.

Sans Plomb 95 (E5):
Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement disponible à 1,800 €/l. Ce type de carburant a également connu une baisse de prix, s'élevant à 1,5 centime par litre (-0,80%) en une semaine. Sur un mois, la diminution est de 2,9 centimes par litre, soit une baisse de 1,60%. Sur une année, la baisse est encore plus importante avec une réduction de 7,0 centimes par litre, correspondant à une baisse de 3,70%.

Sans Plomb 95 (E10):
Vendue au prix de 1,780 €/l, l'essence Sans Plomb 95 (E10) a vu son prix se réduire de 1,1 centime par litre cette semaine (-0,60%). En regardant sur une période d'un mois, le prix a chuté de 2,1 centimes par litre, soit une baisse de 1,20%. Sur douze mois, la diminution est sensible avec une réduction de 6,4 centimes par litre (-3,50%).

BioEthanol E85:
Le BioEthanol E85, au prix de 0,798 €/l, continue d'être le carburant le moins cher sur le marché. Même s'il a connu une baisse de prix de 0,5 centime cette semaine (-0,60%), la diminution la plus conséquente a été constatée sur une période d'un an avec une baisse notable de 10,9 centimes par litre, soit 12,00%.

Gazole (B7):
Le Gazole (B7), souvent privilégié par les automobilistes pour sa consommation efficace, est actuellement proposé à 1,725 €/l. Il a subi une réduction de 0,5 centime par litre cette semaine (-0,30%). Au cours du dernier mois, le prix a diminué de 3,7 centimes par litre (-2,10%). Sur une année entière, la baisse atteint 11,0 centimes par litre, ce qui constitue une diminution notable de 6,00%.

GPL:
Le prix du GPL est relativement stable, actuellement à 1,013 €/l. Au cours de la dernière semaine, il a légèrement augmenté de 0,1 centime (+0,10%). Sur l'année, le GPL est l'un des rares carburants à avoir vu son prix augmenter de 1,7 centime par litre, soit une augmentation de 1,70%.

Analyse et Perspectives

Les données récentes montrent que, globalement, les prix des carburants en France ont tendance à baisser, avec des variations notables sur l'année passée. Les baisses les plus significatives ont été enregistrées pour le BioEthanol E85 et le Gazole (B7), tandis que le GPL est le seul à avoir connu une légère augmentation annuelle.

Cette évolution des prix peut s'expliquer par différents facteurs, y compris les fluctuations des marchés internationaux du pétrole brut, les politiques énergétiques locales, ainsi que les diverses pressions économiques et géopolitiques. Les consommateurs, et en particulier les automobilistes français, devraient rester vigilants face aux fluctuations futures qui pourront influencer le coût de l'utilisation de véhicules thermiques.

En conclusion, bien que les prix aient tendance à diminuer sur une échelle annuelle, l'incertitude reste de mise dans le contexte énergétique actuel. L'adoption croissante de technologies plus durables et le passage à des moyens de transport plus écologiques, soutenus par des politiques gouvernementales, pourraient également jouer un rôle crucial dans l'avenir des prix des carburants en France.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,885 €/l - 0,8 cents/l (-0,40%) - 1,6 cents/l (-0,80%) - 4,6 cents/l (-2,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,800 €/l - 1,5 cents/l (-0,80%) - 2,9 cents/l (-1,60%) - 7,0 cents/l (-3,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,780 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) - 2,1 cents/l (-1,20%) - 6,4 cents/l (-3,50%)
BioEthanol E85 0,798 €/l - 0,5 cents/l (-0,60%) - 0,7 cents/l (-0,90%) - 10,9 cents/l (-12,00%)
Gazole (B7) 1,725 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 3,7 cents/l (-2,10%) - 11,0 cents/l (-6,00%)
GPL 1,013 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) 0 cents/l (0%) + 1,7 cents/l (+1,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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