Carburant : les prix en France ce Vendredi 1er novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 1er novembre 2024

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 1 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 1er novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Vendredi 1er novembre 2024 - © Economie Matin

Depuis plusieurs mois, les automobilistes français sont confrontés à des fluctuations notables du prix des carburants, un sujet de préoccupation croissante compte tenu de son impact direct sur le pouvoir d'achat et le coût de la vie. La hausse généralisée des prix énergétiques, due à une multitude de facteurs géopolitiques et économiques, a entraîné une volatilité des tarifs à la pompe. Examinons les différentes évolutions observées pour plusieurs types de carburants classiques en France : le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le Bioéthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL.

Sans Plomb 98 (E5) et Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Tout d’abord, pour le Sans Plomb 98 (E5), le prix actuel se situe à 1,827 €/l, marquant une légère baisse de 1,8 centime sur la semaine écoulée, ce qui représente une diminution de 1,00%. Malgré cette baisse hebdomadaire, sur un mois, le prix a augmenté de 3,0 centimes (soit +1,70%), tandis que sur un an, il a subi une baisse plus significative de 11,8 centimes (-6,10%). Cela montre une tendance à la baisse dans la durée, ce qui pourrait être lié à des variations saisonnières de l’offre et de la demande.

En ce qui concerne le Sans Plomb 95 (E5), son tarif actuel est de 1,749 €/l. Ce carburant a également vu une légère baisse hebdomadaire de 1,1 centime (-0,60%). Cependant, comme le Sans Plomb 98, il a augmenté sur le mois (+2,5 centimes, soit +1,50%) et encore moins que ce dernier sur l’année avec une baisse de 10,2 centimes (-5,50%).

Le Sans Plomb 95 (E10) a suivi des tendances similaires, affichant un prix actuel de 1,721 €/l. Ce tarif a baissé de 1,8 centime cette semaine (-1,00%), tout en augmentant de 2,8 centimes (+1,70%) sur un mois et en chutant de 15,0 centimes (-8,00%) sur un an. Ces variations révèlent une baisse continue sur le long terme, soulignant peut-être une augmentation de l’approvisionnement global ou des politiques gouvernementales favorisant ce type de carburant.

Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85, dont le tarif est actuellement de 0,810 €/l, a montré une stabilité relative cette semaine avec une baisse minime de 0,1 centime (-0,10%). Sa valeur est restée stable pendant le dernier mois, mais sur un an, c’est une baisse notable de 22,8 centimes (-22,00%) qui attire l’attention. Cette baisse marquée peut avoir été favorisée par des incitations fiscales et des subventions visant à promouvoir ce carburant plus écologique.

Gazole (B7)

Le Gazole, en tant que carburant largement utilisé pour le transport commercial et privé, affiche un prix actuel de 1,622 €/l. Il a reculé de 1,6 centime (-1,00%) cette semaine, tout en augmentant sur le mois de 1,9 centime (+1,20%). Mais c’est sur un an que la baisse est la plus spectaculaire, avec 26,2 centimes/litre de moins (-13,90%). Les variations drastiques à long terme peuvent refléter une baisse des taxes ou un ajustement des prix du marché mondial suite à la transition énergétique progressive.

GPL

Quant au GPL, le tarif en vigueur est de 0,993 €/l. Une baisse de 1,1 centime était observée cette semaine (-1,10%), ainsi qu’un recul mensuel de 1,6 centime (-1,60%). Sur un an, les prix n’ont que légèrement baissé de 1,1 centime (-1,10%), ce qui suggère une certaine stabilité, possiblement due à la faible taxation et à sa popularité croissante comme alternative aux carburants fossiles traditionnels.

Conclusion

En résumé, les prix des carburants en France ont connu diverses fluctuations au cours des dernières semaines, mois et années. Ces variations sont influencées par un éventail de facteurs incluant la conjoncture économique mondiale, les variations de l’offre et de la demande, ainsi que les politiques fiscales et environnementales adoptées par l’État. Pour les automobilistes français, ces mouvements signifient un budget carburant toujours sous pression, poussant de nombreux consommateurs à explorer des options plus durables et économiques telles que le bioéthanol ou le GPL.

Il est essentiel pour les consommateurs

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,827 €/l - 1,8 cents/l (-1,00%) + 3,0 cents/l (+1,70%) - 11,8 cents/l (-6,10%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,749 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) + 2,5 cents/l (+1,50%) - 10,2 cents/l (-5,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,721 €/l - 1,8 cents/l (-1,00%) + 2,8 cents/l (+1,70%) - 15,0 cents/l (-8,00%)
BioEthanol E85 0,810 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) 0 cents/l (0%) - 22,8 cents/l (-22,00%)
Gazole (B7) 1,622 €/l - 1,6 cents/l (-1,00%) + 1,9 cents/l (+1,20%) - 26,2 cents/l (-13,90%)
GPL 0,993 €/l - 1,1 cents/l (-1,10%) - 1,6 cents/l (-1,60%) - 1,1 cents/l (-1,10%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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