Carburant : les prix en France ce Vendredi 13 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 13 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 13 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Vendredi 13 décembre 2024 - © Economie Matin

Analyse des Évolutions des Prix des Carburants en France

Contexte Actuel

La question des prix des carburants est cruciale pour les automobilistes français. Avec la volatilité des marchés pétroliers et les différentes politiques fiscales, les consommateurs se retrouvent souvent confrontés à des variations parfois conséquentes au moment de faire le plein. Ce rapport examine en détail l'évolution récente des prix des principaux carburants en France, en excluant les données relatives au Super 98 (E10) et au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

Le Sans Plomb 98 (E5)

Au prix actuel de 1,836 €/l, le Sans Plomb 98 (E5) n'a pas vu son coût changer depuis une semaine. Sur un mois, il a augmenté légèrement de +0,8 cents/l, ce qui représente une hausse de 0,40 %. Cependant, par rapport à l'année passée, le prix du Sans Plomb 98 a diminué de 3,7 cents/l, soit une baisse de 2,00 %. Cette variation à la baisse en glissement annuel pourrait être attribuée à une baisse de la demande ou à une stabilisation de l'offre mondiale.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), actuellement à 1,756 €/l, a seulement reculé de 0,1 cent/l (-0,10%) sur la dernière semaine, montrant une relative stabilité. Cependant, par rapport à septembre dernier, son prix a légèrement augmenté de +0,5 cents/l (+0,30%). Sur une période d'un an, ce type de carburant a vu une baisse plus significative de 5,2 cents/l, soit une diminution de 2,90%, ce qui reflète une tendance similaire à celle du Sans Plomb 98, probablement en raison de raisons économiques et géopolitiques.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Légèrement moins coûteux à 1,729 €/l, le Sans Plomb 95 (E10) suit une trajectoire comparable à celle de son homologue E5 avec une baisse hebdomadaire marginale de 0,1 cent/l (-0,10%). Cette catégorie a également connu une hausse de +0,6 cents/l (+0,30%) en un mois et une baisse annuelle plus marquée de 5,7 cents/l (-3,20%). Les consommateurs de ce carburant pourraient donc noter une tendance générale à la baisse sur le long terme malgré de légers ajustements mensuels.

Bioéthanol E85

Se démarquant par son prix particulièrement bas de 0,809 €/l, le Bioéthanol E85 n'a pas connu de variation sur la semaine. Toutefois, sur une période d'un mois, il a légèrement augmenté de +0,1 cents/l soit +0,10%. Mais c'est sur l'année que la baisse est spectaculaire : le prix a chuté de 20,1 cents/l (-19,90%). Ce type de carburant alternatif jouit d'une popularité croissante, encouragée par des politiques fiscales favorables et une conscience écologique accrue parmi les consommateurs.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7) se vend aujourd'hui à 1,660 €/l, avec une baisse notable de 1,1 cent/l (-0,70%) sur la semaine. Cette tendance est en contraste avec la hausse mensuelle de +1,6 cents/l (+1,00%). Toutefois, sur l'année écoulée, le prix du gazole a reculé de 10,7 cents/l (-6,10%). Ce retournement de tendance hebdomadaire peut refléter des ajustements temporaires dans les taxes ou les approvisionnements, tandis que la baisse annuelle peut être une conséquence des nouvelles règlementations environnementales et des incitations à réduire les émissions de carbone.

GPL

Le GPL affiche un prix de 1,007 €/l, ayant connu une hausse modeste de 0,2 cent/l (+0,20%) sur la dernière semaine. Ce prix s'est stabilisé sur le mois, mais a augmenté de 1,3 cents/l (+1,30%) sur une base annuelle. Le GPL reste une option économique et écologique pour de nombreux automobilistes, avec un marché en expansion soumise à des fluctuations d'offre et de demande.

Conclusion

Les prix des carburants en France montrent des tendances diverses mais révèlent globalement une stabilité à court terme et des baisses notables sur une année, notamment pour le Bioéthanol E85 et le Gazole. Ces fluctuations dépendent de nombreux facteurs externes comme la géopolitique, les volumes de production et la régulation environnementale.

Les automobilistes peuvent espérer que les tendances actuelles, qui tendent vers une diminution des prix sur le long terme, se poursuivent, bien que le marché reste difficile à

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,836 €/l 0 cents/l (0%) + 0,8 cents/l (+0,40%) - 3,7 cents/l (-2,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,756 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,5 cents/l (+0,30%) - 5,2 cents/l (-2,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,729 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 5,7 cents/l (-3,20%)
BioEthanol E85 0,809 €/l 0 cents/l (0%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 20,1 cents/l (-19,90%)
Gazole (B7) 1,660 €/l - 1,1 cents/l (-0,70%) + 1,6 cents/l (+1,00%) - 10,7 cents/l (-6,10%)
GPL 1,007 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) 0 cents/l (0%) + 1,3 cents/l (+1,30%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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