Carburant : les prix en France ce mercredi 5 juin 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce mercredi 5 juin 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 5 juin 2024 à 10h44
Prix carburant france
Carburant : les prix en France ce mercredi 5 juin 2024 - © Economie Matin

Evolution des Prix des Carburants en France : Ce que Vous Devez Savoir

Dans l'univers fluctuant des prix des carburants, les automobilistes français cherchent souvent des informations précises et contextuelles pour mieux comprendre quels facteurs impacteront leur porte-monnaie. Voici une analyse détaillée des prix actuels des carburants, ainsi que de leurs variations sur une semaine, un mois et un an.

1. Sans Plomb 95 et 98

Le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98, deux des carburants les plus couramment utilisés, affichent des comportements légèrement différents. Le Sans Plomb 98 (E5) se vend aujourd'hui à 1,932 € le litre, marquant une baisse timide mais constante au cours de l'année écoulée de 0,3 cents. Sur le mois dernier, cette baisse est plus notable, avec un recul de 5,7 cents.

Quant au Sans Plomb 95 (E5), il est aujourd'hui proposé à 1,864 € le litre, enregistrant une baisse annuelle de 1,0 cent. Ce recul est aussi plus prononcé sur le dernier mois, atteignant 5,7 cents.

2. BioEthanol E85

Pour les utilisateurs de BioEthanol E85, la nouvelle est beaucoup plus positive. Proposé à seulement 0,880 € le litre – un prix remarquablement bas comparé aux autres carburants – le E85 a vu son prix réduire de manière impressionnante de 22,3 cents sur l'année passée, ce qui constitue une réduction de 20,20% de son coût.

3. Gazole (B7) et GPL

Le gazole, carburant préféré de nombreux conducteurs de véhicules diesel, se vend actuellement à 1,705 € le litre. Contrairement aux autres carburants, le prix du gazole a connu une légère augmentation sur un an, avec l'ajout de 1,3 cents. Cependant, sur le mois dernier, le prix a diminué de 5,3 cents.

Le GPL, souvent loué pour son coût réduit et son impact moindre sur l'environnement, a connu lui aussi un léger gain annuel, le prix ayant augmenté de 1,3 cents pour atteindre 0,995 € le litre aujourd'hui.

Conclusion

Cette période montre des dynamiques variées dans le monde des prix des carburants en France, avec une baisse généralisée des prix sur le mois. Le E85 s'avère être l'option la plus économique de manière significative, bénéficiant d'un tarif inférieur à un euro le litre et d'une chute drastique de son prix sur l'année écoulée. Les utilisateurs de Sans Plomb 95 et 98 pourraient aussi se réjouir d'une tendance à la baisse des prix. En revanche, les conducteurs de véhicules diesel doivent être conscients de la légère hausse du prix du gazole sur un an.

Récapitulatif des prix des carburants en France le 6 juin 2024

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,932 €/l - 1,3 cents/l (-0,70%) - 5,7 cents/l (-2,90%) - 0,3 cents/l (-0,20%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,864 €/l - 1,3 cents/l (-0,70%) - 5,7 cents/l (-3,00%) - 1,0 cents/l (-0,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,832 €/l - 1,7 cents/l (-0,90%) - 7,8 cents/l (-4,10%) - 2,1 cents/l (-1,10%)
BioEthanol E85 0,880 €/l - 0,5 cents/l (-0,60%) - 1,6 cents/l (-1,80%) - 22,3 cents/l (-20,20%)
Gazole (B7) 1,705 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) - 5,3 cents/l (-3,00%) + 1,3 cents/l (+0,80%)
GPL 0,995 €/l - 0,7 cents/l (-0,70%) - 0,1 cents/l (-0,10%) + 1,3 cents/l (+1,30%)

Pour les utilisateurs de carburants en France, ces informations ne sont pas seulement des chiffres mais des indicateurs pouvant conduire à des décisions éclairées, soit pour des ajustements immédiats de consommation, soit pour des stratégies à long terme en matière de choix de véhicules. Pour l'industrie, c'est un tableau précieux pour ajuster les stratégies de production et de marketing, tout en anticipant les tendances futures dans un secteur énergétique en rapide mutation.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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