Carburant : les prix en France ce Mercredi 21 août 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 21 août 2024

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 août 2024 à 8h28
Prix carburant france
Carburant : les prix en France ce Mercredi 21 août 2024 - © Economie Matin

Analyse de l'Évolution des Prix des Carburants en France

Avec la constante fluctuation des prix du pétrole et les changements réglementaires, les automobilistes français restent particulièrement attentifs aux prix à la pompe. Voici un état des lieux des prix des carburants en France en ce mois d'août 2024, en s'attardant sur le Sans Plomb (E5 et E10), le BioEthanol E85 et le Gazole (B7), ainsi que le GPL.

1. Prix Actuels des Différents Carburants

  • Sans Plomb 98 (E5) reste à un niveau élevé avec un prix de 1,896 €/l.
  • Sans Plomb 95 (E5) est un peu plus abordable, s'affichant à 1,825 €/l.
  • Sans Plomb 95 (E10), souvent vu comme une alternative plus écologique, se trouve à 1,788 €/l.
  • BioEthanol E85, connu pour être bien plus économique, est actuellement à 0,848 €/l.
  • Gazole (B7), majoritairement utilisé par les véhicules diesels, est à 1,689 €/l.
  • GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) se situe à 0,996 €/l, offrant une alternative moins chère aux carburants traditionnels.

2. Tendances Récentes

Sur une période d'une semaine à un an, nous observons des variations significatives, particulièrement sur les carburants traditionnels et le bioéthanol :

  • Sans Plomb 98 et 95 (E5) ont vu une baisse modérée sur un an, avec une diminution respective de 5,30% et 6,70%. Cela pourrait refléter une baisse de la demande ou une réponse aux initiatives pour des alternatives moins polluantes.
  • BioEthanol E85 a subi une baisse impressionnante de 18,90% sur un an, potentiellement due à une augmentation de la production ou de l'adoption en raison de son prix inférieur.
  • Gazole (B7) a également diminué de 9,60% sur un an, ce qui est une bonne nouvelle pour les nombreux français qui dépendent encore des moteurs diesel.
  • GPL a, à l'inverse, montré une légère augmentation sur un an, ce qui pourrait être une conséquence de sa faible émission de particules fines et donc d'un choix privilégié par les véhicules respectueux de l'environnement.

3. Implications pour les Automobilistes

Les automobilistes doivent rester vigilants concernant les fluctuations des prix. Ceux utilisant des véhicules à essence pourraient envisager le passage au Sans Plomb E10 ou même au BioEthanol E85 si leur véhicule est compatible, pour profiter de prix plus stables et souvent plus bas. Les utilisateurs de diesel peuvent se réjouir de voir une baisse continue, mais doivent garder un œil sur les politiques environnementales qui pourraient influencer ces prix à la baisse à long terme.

Conclusion

La tendance à la baisse générale sur un an pour plusieurs carburants pourrait être une aubaine pour les budgets déjà serrés des automobilistes français, surtout en période de variations économiques. Toutefois, la prudence reste de mise ; il est conseillé de rester informé des événements globaux et locaux qui pourraient influencer ces prix de manière inattendue. Les choix de véhicules et de carburants adaptés à ces tendances pourront non seulement bénéficier au portefeuille des conducteurs mais aussi aider la France dans ses objectifs de réduction des émissions.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,896 €/l 0 cents/l (0%) - 2,3 cents/l (-1,20%) - 10,7 cents/l (-5,30%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,825 €/l 0 cents/l (0%) - 0,7 cents/l (-0,40%) - 13,2 cents/l (-6,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,788 €/l 0 cents/l (0%) - 3,0 cents/l (-1,70%) - 14,9 cents/l (-7,70%)
BioEthanol E85 0,848 €/l 0 cents/l (0%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 19,8 cents/l (-18,90%)
Gazole (B7) 1,689 €/l 0 cents/l (0%) - 3,6 cents/l (-2,10%) - 18,0 cents/l (-9,60%)
GPL 0,996 €/l 0 cents/l (0%) + 0,6 cents/l (+0,60%) + 0,6 cents/l (+0,60%)

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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