Carburant : les prix en France ce Mercredi 1er janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 1er janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 1 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceMercredi 1er janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 1er janvier 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants sont un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux automobilistes en France. Que ce soit pour ceux qui font le plein régulièrement ou pour ceux qui planifient de longs trajets, les fluctuations des prix impactent directement le budget transport des foyers. Analysons en détail l'évolution récente des principaux carburants.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 s'établit aujourd'hui à 1,857 €/l. Au cours de la dernière semaine, son prix a augmenté de 1,0 centimes par litre, traduisant une hausse de 0,50%. Cette légère augmentation s'inscrit dans une tendance annuelle qui montre une décrue de 1,50%, soit une baisse de 2,9 centimes par litre par rapport à l'année précédente. Cette diminution annuelle pourrait être le résultat d'une combinaison de facteurs économiques, y compris une demande fluctuante et des ajustements de la production mondiale de pétrole.

Sans Plomb 95 (E5)

Pour le Sans Plomb 95, le prix actuel est de 1,768 €/l. Sur les sept derniers jours, une légère augmentation de 0,4 centimes a été constatée, et au cours du mois dernier, son prix a progressé de 1,3 centimes, soit une hausse de 0,70%. Cependant, sur une base annuelle, il a baissé de 3,1 centimes par litre, soit une diminution de 1,70%. Cette évolution pourrait être attribuée à des variations saisonnières et à des stratégies de prix concurrentielles entre distributeurs.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95-E10 affiche actuellement un prix de 1,751 €/l. Son prix a augmenté de 0,7 centimes cette semaine, traduisant une hausse de 0,40% sur sept jours. Sur le mois, l'augmentation est de 0,6 centimes (+0,30%). Cependant, sur l'année, une baisse notable de 4,4 centimes (soit 2,50%) est observée. Les fluctuations de ce type de carburant pourraient être liées à son mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, ce qui influence ses coûts de production et, par conséquent, son prix de vente.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 se distingue par son prix attractif de 0,803 €/l, ce qui en fait le carburant le moins onéreux à la pompe. Malgré une légère baisse de 0,1 centime cette semaine, c'est surtout sur l'année que l'on note une chute significative de son prix de 15,2 centimes, correspondant à une baisse de 15,90%. Cette forte diminution peut probablement s'expliquer par l'accroissement de la production de bioéthanol ainsi que par les incitations diversifiées en faveur de ce carburant plus écologique.

Gazole (B7)

Le Gazole, qui reste l'un des carburants les plus utilisés en France, a vu son prix atteindre 1,683 €/l. Il y a eu une augmentation de 0,7 centimes cette semaine, même si, sur le mois dernier, le prix a légèrement baissé de 0,5 centimes. Sur une base annuelle, la baisse est plus substantielle, avec une diminution de 8,6 centimes par litre (4,90%). Cette tendance à la baisse pourrait être associée à une redirection stratégique des consommateurs vers des véhicules plus économiques et respectueux de l'environnement.

GPL

Le prix du GPL est actuellement de 1,011 €/l. Contrairement aux autres carburants, son prix est resté stable au cours de la semaine et du mois passés. Sur un an, il a même légèrement augmenté de 2,5 centimes, soit une hausse de 2,50%. Le GPL demeure une option prisée, particulièrement pour son prix souvent plus compétitif et ses émissions de polluants moindres par rapport aux autres carburants fossiles.

Conclusion

L'analyse des tendances de prix des carburants en France révèle des fluctuations variées selon le type de carburant. Les automobilistes doivent être attentifs à ces changements, qui peuvent influencer le coût de leurs déplacements quotidiens. Dans un contexte où l'environnement est de plus en plus pris en considération, le choix du carburant peut aussi refléter une prise de conscience des enjeux écologiques. Dans tous les cas, rester informé permet de faire des choix éclairés et potentiellement plus économiques lorsqu'il s'agit de remplir son réservoir. Les baisses annuelles observées dans certains segments, notamment le BioEthanol E85 et le Gazole, sont encourageantes pour les consommateurs cherchant à diminuer leur budget carburant.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,857 €/l + 1,0 cents/l (+0,50%) + 0,4 cents/l (+0,20%) - 2,9 cents/l (-1,50%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,768 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 1,3 cents/l (+0,70%) - 3,1 cents/l (-1,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,751 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 4,4 cents/l (-2,50%)
BioEthanol E85 0,803 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,6 cents/l (-0,70%) - 15,2 cents/l (-15,90%)
Gazole (B7) 1,683 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 8,6 cents/l (-4,90%)
GPL 1,011 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) + 2,5 cents/l (+2,50%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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