Carburant : les prix en France ce Mardi 5 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 5 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 5 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMardi 5 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 5 novembre 2024 - © Economie Matin

Analyse détaillée des prix des carburants en France

Dans un contexte où les questions économiques et environnementales liées à l'énergie sont au centre des préoccupations, les prix des carburants en France restent un sujet brûlant pour de nombreux automobilistes. Analysons les prix actuels et leur évolution, en excluant les données du SP98-E10 et du GNV, pour vous aider à mieux comprendre les tendances sur le marché français des carburants.

1. Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) est actuellement de 1,839 euros le litre. Par rapport à la semaine dernière, on observe une légère hausse de 0,9 centime par litre, soit une augmentation de 0,50%. Sur le mois dernier, le prix a progressé de 1,3 centime par litre (+0,70%). Cependant, lorsque l'on compare les prix à ceux de l'année précédente, il y a eu une baisse significative de 9 centimes par litre, marquant une diminution de 4,70%. Cette tendance à la baisse pourrait refléter divers facteurs économiques, dont la fluctuation des cours du pétrole sur le marché international ou des politiques énergétiques en France.

2. Sans Plomb 95 (E5)

En ce qui concerne le Sans Plomb 95 (E5), le prix s'élève à 1,744 euros le litre. On note un léger recul de 0,9 centime (-0,50%) par rapport à la semaine passée. Sur le mois précédent, le prix a néanmoins augmenté de 1 centime (+0,60%). Lorsque l’on regarde le prix sur une période d’un an, il a chuté de 11 centimes (-5,90%). Cette baisse conséquente sur l'année souligne également les ajustements dans le marché des carburants, potentiellement stimulés par des facteurs économiques ou un développement des énergies renouvelables.

3. Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), souvent considéré comme une alternative plus économique, est actuellement vendu à 1,730 euros le litre. Le prix a légèrement grimpé de 0,3 centime (+0,20%) depuis la semaine dernière et de 1,3 centime (+0,80%) sur le mois écoulé. Toutefois, le prix sur l’année a diminué de 12,7 centimes (-6,80%). Cette diminution annuelle pourrait être attirante pour les automobilistes cherchant à réduire leurs coûts de carburant.

4. Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85 se distingue par son faible prix de 0,808 euros le litre. La semaine dernière a vu une légère hausse de 0,3 centime (+0,40%), mais sur le dernier mois, une baisse de la même ampleur (-0,40%) a été enregistrée. Sur une vue annuelle, le prix a connu une diminution marquée de 22,2 centimes (-21,60%). Ce carburant, souvent préféré pour ses propriétés plus écologiques et économiques, continue d'attirer l'intérêt grâce à cette grande baisse de prix.

5. Gazole (B7)

Le prix du Gazole (B7) est fixé à 1,638 euros le litre. Sur une semaine, le prix a augmenté de 1,2 centime (+0,70%) et de 1,1 centime (+0,70%) sur un mois. En revanche, le prix a baissé de 23,5 centimes (-12,50%) lorsque comparé à l'année antérieure. Le gazole, souvent utilisé par les véhicules diesel, continue de maintenir un prix compétitif malgré les changements du marché, ce qui pourrait être lié aux fluctuations de la demande et aux nouvelles réglementations environnementales.

6. GPL

Le GPL reste relativement sûr en termes de volatilité de prix, disponible à 1,000 euros le litre. Au cours de la semaine passée, il y a eu une diminution de 0,4 centime (-0,40%). Sur un mois, une baisse plus marquée de 1,0 centime (-1,00%) a été révélé, malgré une hausse annuelle de 1,4 centime (+1,40%). Le GPL est considéré par de nombreux automobilistes comme une solution économique et abordable, surtout en cas de fortes augmentations des autres carburants.

Conclusion

Les prix des carburants en France montrent des variations intéressantes selon les types de carburants, avec des tendances majoritairement à la baisse sur l'année, bien que ponctuellement certaines augmentations soient enregistrées sur des périodes plus courtes. Pour les automobilistes et les consommateurs concernés par le coût des déplacements, ces données concluent à une potentielle opportunité pour optimiser le choix du carburant selon ses préférences économiques et écologiques. Le Bioéthan

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,839 €/l + 0,9 cents/l (+0,50%) + 1,3 cents/l (+0,70%) - 9,0 cents/l (-4,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,744 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) + 1,0 cents/l (+0,60%) - 11,0 cents/l (-5,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,730 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 1,3 cents/l (+0,80%) - 12,7 cents/l (-6,80%)
BioEthanol E85 0,808 €/l + 0,3 cents/l (+0,40%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 22,2 cents/l (-21,60%)
Gazole (B7) 1,638 €/l + 1,2 cents/l (+0,70%) + 1,1 cents/l (+0,70%) - 23,5 cents/l (-12,50%)
GPL 1,000 €/l - 0,4 cents/l (-0,40%) - 1,0 cents/l (-1,00%) + 1,4 cents/l (+1,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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