Carburant : les prix en France ce mardi 4 juin 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce mardi 4 juin 2024

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 4 juin 2024 à 6h38
Prix carburant france
Carburant : les prix en France ce mardi 4 juin 2024 - © Economie Matin

L'évolution des prix des carburants en France : Comprendre les récents changements

Les conducteurs français ont vu différents mouvements dans les prix des carburants au cours des derniers jours, mois et année. Si vous êtes automobiliste en France, voici un regard éclairé sur les tendances récentes qui pourraient affecter votre portefeuille.

Tendances Générales

À première vue, les coûts du carburant montrent le Gazole (B7) et l'E85 (BioEthanol) comme deux perspectives particulièrement intéressantes évoluant différemment sur les différents intervalles de temps observés.

1. Essence Sans Plomb 95 et 98

L'essence Sans Plomb 98 (E5) affiche aujourd'hui un prix de 1,945 €/l, marquant une légère augmentation de 0,1 cents sur une semaine, et une hausse de 0,6 cents depuis un an. Bien que ces augmentations semblent minimes, elles indiquent une stagnation relative sur cette période.

Pour le Sans Plomb 95 (E5), le litre est vendu à 1,866 €, montrant une légère baisse sur flagrante sur un mois (-6,4 cents) et pratiquement stable sur un an (-0,6 cents). L'étude cursive de ces chiffres pourrait suggérer que les conducteurs recherchant un peu d'économie préfèrent se tourner vers ce carburant.

2. Diesel - Gazole (B7)

Le Gazole (B7) coûte actuellement 1,724 €/l, marquant une légère hausse de 1,0 cents sur la dernière semaine. Sur un an, le prix a également augmenté de 2,9 cents. Cette tendance à la hausse contrastée avec d'autres carburants pourrait être liée à des facteurs plus larges tels que les changements dans les politiques environnementales ou les fluctuations du marché du pétrole brut.

3. BioEthanol E85

L'E85, un des carburants les moins chers disponible sur le marché, est vendu à 0,894 €/l, et a connu une légère augmentation de 0,7 cents sur une semaine. Néanmoins, vu sur un horizon d'un an, il a spectaculairement diminué de 21,2 cents. Cette diminution presque de 20% pourrait être une aubaine pour les conducteurs avec des véhicules adaptés, soulignant une alternative viable et économiquement attrayante aux essences traditionnelles.

4. GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL se vend à 0,996 €/l, ce qui pourrait intéresser ceux qui cherchent à réduire leur dépense en carburant et leur impact environnemental. Il montre une légère baisse de 0,4 cents sur une semaine et une relative stabilité avec une minuscule hausse de 0,1 cents sur l'année.

Conclusion

Les mouvements de prix des carburants en France montrent une complexité influencée par un mélange de facteurs globaux et domestiques. Pour les conducteurs, il devient crucial de suivre ces variations pour optimiser leur consommation de carburant et leur budget. Le choix du type de carburant pourrait non seulement être guidé par les préférences de conduite mais également par une stratégie économique face aux fluctuations des prix.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,945 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 4,7 cents/l (-2,40%) + 0,6 cents/l (+0,30%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,866 €/l - 1,2 cents/l (-0,60%) - 6,4 cents/l (-3,30%) - 0,6 cents/l (-0,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,851 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 5,4 cents/l (-2,80%) - 1,1 cents/l (-0,60%)
BioEthanol E85 0,894 €/l + 0,7 cents/l (+0,80%) - 0,3 cents/l (-0,30%) - 21,2 cents/l (-19,20%)
Gazole (B7) 1,724 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 2,2 cents/l (-1,30%) + 2,9 cents/l (+1,70%)
GPL 0,996 €/l - 0,4 cents/l (-0,40%) - 0,5 cents/l (-0,50%) + 0,1 cents/l (+0,10%)

L'analyse des tendances de prix dévoile les impacts de changements réglementaires, technologiques et de marché. Pour les consommateurs et les entreprises, il est essentiel d'adapter leurs habitudes et choix de consommation en fonction de la volatilité des prix et des directions futures du marché énergétique.

Adapter sa flotte de véhicules, considérer l'investissement dans les véhicules électriques ou hybrides, ou même explorer l'utilisation accrue de bio-carburants comme l'E85, pourrait ne pas seulement offrir des avantages économiques à long terme, mais également aligner les pratiques de consommation avec des objectifs de durabilité environnementale.

Dans le cadre entrepreneurial, la compréhension de ces dynamiques pourrait également alimenter des stratégies d'approvisionnement plus résilientes et des initiatives de responsabilité sociale d'entreprise plus robustes, intégrant une dimension de gestion durable des ressources énergétiques.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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